jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 11 janvier 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Orient XXI, offrir un autre regard sur le monde arabe et le monde musulman

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la suite des révolutions arabes survenues en 2011, il fallait un média qui puisse donner des informations sur le Maghreb et le Moyen-Orient en évitant une grille de lecture réductrice « islamistes » contre « laïques » - trop souvent utilisée dans certains médias. Créé en 2013, Orient XXI est le fruit de la collaboration de chercheurs, de journalistes (comme Alain Gresh, journaliste au Monde Diplomatique) et d’observateurs sur le terrain.

Le site prend le temps d'analyser et de décrypter des événements marquants récents (conflit de 2014 à Gaza) ou de suivre l'évolution des révolutions en Égypte ou en Tunisie.

Après les attentats survenus ces dernières années en Europe et spécialement en France en 2015, de nombreuses interrogations surgissent comme celle-ci : quels sont les liens entre les guerres que la France mène au Proche-Orient ou au Sahel et les attentats dont elle a été victime ? Dans un des derniers articles parus sur le site intitulé « Comment la France est devenue une cible "légitime" pour les groupes djihadistes » les auteurs donnent des éléments de réflexion comme l'alignement de la politique étrangère de la France sur celle des Etats-Unis après 2003 et leurs conséquences : « Les centaines de milliers de morts, les millions de réfugiés, les tortures d’Abou Ghraib, les "dommages collatéraux", les tirs de drones - tous concentrés sur les pays musulmans - alimentent la propagande de l’OEI dénonçant une guerre des "Croisés" contre l’islam ».

A lire également l'article d'Olivier Da Lage du 3 janvier dernier sur les exécutions de masse en Arabie Saoudite : «Ces assassinats vont encore aggraver les tensions dans la région et aviver encore plus les tensions confessionnelles entre sunnites et chiites».

Orient XXI a fait le choix de la gratuité et de l’absence de publicité et demande donc à ses lecteurs de participer selon leurs moyens financiers. 

http://orientxxi.info

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.