jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 septembre 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Le guichet du savoir répond à vos questions

Le "Guichet du Savoir" a été mis en place par les bibliothécaires du réseau lyonnais pour vous fournir une réponse fiable et précise en moins de 72h00 à une question que vous vous posez.

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le "Guichet du Savoir" a ouvert le 29 mars 2004. Ce service a été mis en place par les bibliothécaires du réseau lyonnais pour vous fournir une réponse fiable et précise en moins de 72h00 à une question que vous vous posez.

Le Guichet du Savoir comprend donc un service de questions-réponses permettant de poser tout type de questions d'ordre documentaire mais le site propose aussi une base de connaissances permettant des recherches par mot-clé sur les informations capitalisées par le Guichet.

Pour poser une question, il vous suffit juste de vous inscrire : "L'inscription est ouverte à tous, sans contrainte géographique, inscrits à la Bibliothèque municipale de Lyon ou non. Elle est gratuite."

Seules les questions d'ordre personnel (diagnostic médical, conseil juridique personnalisé) n'obtiendront pas de réponse directe et le Guichet vous orientera vers l'organisme le plus approprié.

Le principe de départ du guichet des savoirs était «  de reprendre le concept de SVP, célèbre service de question-réponse initié en 1935 (!) par téléphone, et de proposer un service qui aurait réponse à tout et à tous »  nous apprend le site Archimag dans un article de 2011.

Et comme le précisent Christelle di Pietro et Brigitte Pellat à l'origine du projet du guichet des savoirs, dans une interview sur le site reseau-canope.fr : « nous visions le public des actifs, celui qui fréquente peu la bibliothèque, non pas qu’il n’ait pas besoin d’informations - nous sommes bien persuadés du contraire ! -,  mais parce que ces usagers potentiels se heurtent à plusieurs barrières : il y a le problème de l’accès physique ; le problème des horaires, de l’amplitude d’ouverture... »

Pour information, les réponses données par les bibliothécaires sont visibles et en accès libre. Douze ans après sa création, le Guichet du Savoir a répondu pour le moment à 61520 questions : bientôt la vôtre ?

http://www.guichetdusavoir.org

Illustration 1
Guichet

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.