Victoire !!! Je vous ai déjà parlé en août dernier du procès à Foix des faucheurs volontaires pour leurs actions militantes dans les jardineries et les supermarchés contre le glyphosate (autrefois produit sous brevet, exclusivement par Monsanto à partir de 1974, sous la marque Roundup). Pour rappel, le glyphosate est classé depuis 2015 comme un cancérigène potentiel pour l’homme par le Centre international de recherche sur le cancer (Circ).
Et me voici de retour du tribunal de Foix (Ariège) où nous étions - aujourd'hui comme d'habitude - quelques dizaines de personnes en soutien aux faucheurs volontaires (drapeaux de la Confédération Paysanne présents bien sûr !). 21 faucheurs et faucheuses étaient présent-e-s au tribunal pour savoir si le Président du tribunal annoncerait la saisie de la Cour de Justice Européenne pour qu'elle statue sur la validité des méthodes d'évaluation et de mise sur le marché des pesticides au regard du principe de précaution. Et vers 14h45, nous avons appris que le tribunal de Foix allait donc saisir la CJE afin de poser quatre questions préjudicielles portant sur les méthodes d'évaluation de ces produits"! Applaudissements quand l'avocat des faucheurs Me Tumerelle a pris la parole pour commenter cette décision qui concerne maintenant tous les faucheurs volontaires de France.
Marcel Lopez, le suppléant de la députée de la 1re circonscription Bénédicte Taurine était présent en soutien et a rappelé que la députée ariégeoise soutenait le combat des faucheurs. Voir ici son Intervention contre le glyphosate et la (non)réponse du Premier Ministre à l'Assemblée Nationale.
L'avocat Me Tumerelle a précisé qu'une réponse de la Cour de Justice Européenne prendrait "de 12 à 18 mois".
A voir aussi le reportage vidéo de France 3 Occitanie : Glyphosate: un juge du tribunal de Foix saisit l'Europe sur la dangerosité des pesticides
Restons mobilisé-e-s ! 😉
Pour plus d'informations :
Glyphosate : un cancérogène que vous avalez dès le petit déjeuner
Glyphosate : ce qu'il faut retenir des révélations du "Monde" liées aux "Monsanto Papers"

Agrandissement : Illustration 1
