Vous connaissez sûrement les AMAP (Associations pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne)… Voici maintenant une AMIP : Association pour le Maintien de l’Information Progressiste ! C'est ce que propose la charte de Nada-info : « produire une information biologique, sans aucune trace de libéralisme ni de publicité, sans collusion ni connivence, fabriquée par des journalistes professionnels élevés en liberté, entièrement nourris à l’investigation, attentifs à la maturation complète de leurs enquêtes. » Intéressant non ?
Cette « plateforme d’auto-production de films pour une information alternative » créée en 2013 compte parmi son équipe le journaliste Gilles Balbastre, co-réalisateur de l'excellent documentaire « Les Nouveaux Chiens de garde » sorti en 2012 (240 000 entrées en salles et jamais vu à la TV sauf sur la chaîne LCP que personne ne regarde !).
En 2015, Nada-info produit le documentaire « Cas d’école » qui revient sur la couverture médiatique lamentable d'un drame : le suicide d'une jeune fille de 12 ans dans un collège du Pas-de-Calais : « C’est aux principaux intéressés, les personnels de cet établissement, que nous avons proposé de déconstruire le rôle joué par la presse à cette occasion. » explique l'équipe de Nada-info.
Mais dans un de ses derniers éditos, Nada-info annonce que leur prochain film, « Nous avons des armes », ne peut « toujours pas être financé. Si, à la fin de 2016, nous ne sommes pas en mesure de rémunérer dignement les camarades techniciens et réalisateurs, Nada mettra la clé sous la porte. » Aie !
Donc soutenez Nada-info en faisant un don ou en achetant leurs DVD. Et en cliquant sur « voir les vidéos » puis « en ligne », vous pouvez regarder leurs savoureuses vidéos en accès libre comme « La meute versus le Code du Travail » et « vol au dessus d'un nid de toutous » : critique des grands médias et de leurs chiens de garde de service et humour au rendez-vous !
Agrandissement : Illustration 1