Lancé le 9 septembre dernier pour l'ouverture de la Fête de l'Huma 2016, ce nouveau réseau social du journal l’Humanité veut « rassembler des personnes autour de causes communes afin qu'elles puissent échanger leurs idées, débattre, voter et organiser une mobilisation citoyenne. »
« Ce réseau social est indépendant des géants du Web », indique Harold Goguelin un des concepteurs du projet dans un article de l'Huma.
D'ailleurs sur le site internet de la Cerise, on peut lire que toutes les données sont hébergées en France et qu'aucune « utilisation commerciale n'est faite par l'éditeur de l'application (l'Humanité) ni par son concepteur (Linagora, spécialiste français du logiciel libre et du développement OpenSource).»
Comme l'explique Rue 89, les propositions faites sur La Cerise vont du « coup de gueule contre la RATP, débat sur la GPA, ou campagne pour faire de Jean-Luc Mélenchon le prochain président de la République. Les sujets varient mais sont le plus souvent corrélés à des questions de société, des questions environnementales ou des aspects du quotidien. »
J'ai vu que pour le moment, la proposition « pour une vraie reconnaissance du vote blanc » est celle qui a recueilli le plus grand nombre de votes.
Et comme le souligne l'Huma, des élus utilisent déjà ce réseau comme le « maire communiste de Gennevilliers (Hauts-de-Seine), Patrice Leclerc, qui, sur la Cerise appelle à manifester, le 6 octobre, devant l’Agence nationale de rénovation urbaine (Anru). Il souhaite ainsi empêcher la démolition des tours » dans sa ville.
Et toujours dans l'Huma, on apprend que les associations peuvent également utiliser la Cerise : « La Recolectiva, association de solidarité avec la Palestine, promeut, pour sa part, son activité de vente d’huile d’olive en provenance des territoires occupés. »
La Cerise est une application gratuite disponible sur Play Store (Android) et l'App store (iOS).

Agrandissement : Illustration 1
