jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 décembre 2015

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Politis, indépendant et engagé !

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1988, plusieurs journalistes dont Bernard Langlois créent l'hebdomadaire Politis , un journal « indépendant de tout grand groupe économique. » Derrière Politis, « pas de marchand de canons, pas d’avionneur, pas de richissime héritier. »

Politis se définit comme un Journal d'opinion à l' « engagement humaniste, social et écologiste ».

A noter que dès 1989, Politis a créé une rubrique écologique : le journal se veut alors le porte voix de l'écologie politique. Et la même année, ilrévèle le scandale de la décharge de Montchanin en Saône-et-Loire : près d’un million de tonnes de déchets avait été enfoui à quelques mètres des maisons.

En 1998, Politis est Membre fondateur d'ATTAC, l'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne. Et en 2005,  le journal fait campagne pour le « Non » lors du référendum relatif au Traité établissant une Constitution pour l'Europe. 

En 2006, Politis arrive enfin sur Internet ! En plus des articles de la rédaction, le site héberge les blogs des journalistes mais aussi d'invités : à découvrir, le blog « la rue au quotidien » sur la vie de sans-domicile-fixe.

Actuellement sur le site, regardez l’éditorial vidéo de Denis Sieffert, directeur de Politis intitulé « Valls et Hollande tentent de liquider la gauche » suite aux élections régionales. A lire aussi les articles autour de la COP 21 relatant les actions de la société civile sous l'état d'urgence.

Et je vous recommande également les articles sur des thèmes malheureusement sous-médiatisés comme la taxe sur les transactions financières et la directive européenne sur le secret des affaires.

Vous pouvez donc vous abonner ou soutenir Politis et son appel au dons lancé en octobre dernier. Les dons serviront pour le développement du bimédia (journal papier et site Internet) et à consolider aussi son indépendance éditoriale.

http://www.politis.fr/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.