jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 février 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Rue 89, « le site de la révolution numérique dans nos vies »

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Rue 89 a été lancé en 2007 par d'anciens journalistes de Libération et il fut donc le premier « pure player » français. Rue89 se voulait un « labo d’expérimentation du journalisme à l’heure du numérique ».

Le site est totalement gratuit et la majeure partie de ses recettes sont issues de la publicité.

Rue 89 est un des rares médias à parler de l'exposition actuellement en cours de Laura Poitras au Whitney Museum à New York dans cet article: « La surveillance entre au musée, l’étrange destin des fichiers Snowden ». Laura Poitras est la journaliste choisie par le lanceur d’alerte Edward Snowden en 2013 pour faire ses révélations sur la surveillance mondiale d'internet pratiquée par la NSA (l'Agence nationale de la sécurité américaine). Avec cette expo, Laura Poitras «veut faire comprendre au plus grand nombre ce que signifie une société de surveillance. » Espérons que cette expo traversera l'Atlantique ! 😎

Rue 89 a aussi résumé en janvier dernier les décisions votées à l'assemblée nationale sur le projet de Loi numérique comme celle-ci : « Les députés ont voté le maintien d’une connexion internet pour les personnes démunies qui n’arriveraient pas à payer leurs factures. »

Rue 89 a lancé des éditions locales : sur Rue 89 Bordeaux, lire l'article sur les quatre syndicalistes de l’usine Ford de Blanquefort convoqués le 1er février par la police suite à deux plaintes de la direction de Ford pour dégradations lors du salon de l’auto.

Sur Rue 89 Lyon, le site a publié une carte collaborative sur les dispositifs anti-SDF « car la multiplication de ces dispositifs disent, en creux, la place que nous réservons aux sans-abri. »

Et sur Rue 89 Strasbourg, lire l'article sur la Manif pour l’hébergement d’urgence le 11 février dernier contre l’arrêt total de sa part de l’aide (640 000 euros) des structures d’hébergement d’urgence par le Département du Bas-Rhin dont le président est un membre du parti « Les républicains ». Sans commentaires…

http://rue89.nouvelobs.com

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.