Je ne suis pas un voyou, ni un délinquant, je suis un militant, un lanceur d'alertes!

Bruno, faucheur volontaire, était convoqué ce mardi 20 février au tribunal de Foix en Ariège pour avoir refusé un prélèvement d'ADN en 2017. Il avait été condamné pour "détérioration de bien privé" pour avoir "fauché" un champ de tournesols en juillet 2010.

Nous étions entre 60 et 70 personnes hier à 14h00 au tribunal de Foix pour soutenir Bruno, faucheur volontaire, convoqué parce qu'il a refusé en 2017 un prélèvement d'ADN. Bruno a été condamné en 2013 à trois mois de prison avec sursis pour avoir arraché des plants de tournesols transmutés en juillet 2010.

Pour information, les faucheurs volontaires refusent le prélèvement ADN car "le fichier FNAEG de fichage génétique était initialement réservé aux délinquants sexuels ou auteurs de crimes contre l’humanité. Ce sont aujourd’hui les lanceurs d’alerte, les militants écologistes et les syndicalistes que l’on tente de ficher ce qui est totalement inacceptable."

Le fichier FNAEG a été créé en 1998 à l'origine pour aider à "la résolution d'enquêtes visant les criminels et les délinquants."

Bruno explique : "je ne pense pas faire partie de cette catégorie. Je ne suis pas un voyou, ni un délinquant, je suis un militant, un lanceur d'alertes." Son avocat Me Tumerelle a demandé : "pourquoi poursuit-on encore des militants politiques pour ce genre de faits ? Ces prélèvements sont inadéquats, excessifs, inutiles et abusifs au regard de la gravité des faits ?" Il a aussi rappelé que la Cour européenne des droits de l’homme a condamné en juin 2017 la France pour atteinte « disproportionnée » à la vie privée à propos de l’inscription d’un syndicaliste dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg).

A noter qu'en juillet 2017, Julie, une Faucheuse Volontaire qui avait refusé de donner son ADN a été relaxée

Le procureur a demandé contre Bruno une condamnation de 500 euros. Le délibéré sera rendu le 10 avril.

Marcel Lopez, le suppléant de la députée de la 1re circonscription Bénédicte Taurine (France Insoumise) était présent en soutien. Kathy Wersinger, conseillère régionale EELV était également présente.

A voir aussi le reportage vidéo de France 3 Occitanie.

Le site des Faucheurs Volontaires :

http://www.faucheurs-volontaires.fr

Fauchage de tournesols mutés du 24 juillet 2010 : communiqués

Faucheurs Volontaires ADN © Favier Faucheurs Volontaires ADN © Favier
Bruno et son avocat Me Tumerelle. 

Faucheurs Volontaires ADN © Favier Faucheurs Volontaires ADN © Favier

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.