Membres du groupe toulousain Zebda, les frères Mouss et Hakim Amokrane ont participé en 2007 au projet "Origines Contrôlées" qui explore et revisite "le patrimoine culturel que sont les chansons de l’immigration". Exemple avec la reprise de ce titre de Mohamed Mazouni : "Adieu La France, Bonjour l’Algérie, Quand je t’ai quittée, combien j’ai pleuré, Finie souffrance, finie l’indifférence, Bientôt je serai avec toi ma chérie"
En 2012, la chanteuse et musicienne américaine Norah Jones a abandonné provisoirement le jazz et publié un bel album folk et pop nommé "Little Broken Hearts" :
En octobre 2019, le peuple chilien s'est réveillé (Chile despertó!) suite à la hausse des tarifs du métro et la révolte des chiliens a continué notamment avec la chanson engagée. Les chansons de Víctor Jara, soutien dès 1970 de l'Unité populaire et de Salvador Allende étaient reprises régulièrement et dans des lieux parfois inattendus... Et bien avant cette révolte, le groupe de rock chilien Los Bunkers avait fait une très belle reprise en 2000 de la chanson "El Derecho de Vivir en Paz" :
A demain cher.e.s confiné.e.s et n'oubliez pas : même caché par les nuages, le soleil est toujours présent 😉