jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 décembre 2015

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Là-bas si j'y suis, plus près des jetables que des notables.

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

En 1989, un  OVNI radiophonique  arrive sur France Inter : l'émission « Là-bas si j'y suis » de Daniel Mermet !

C'est le début d'une nouvelle aventure avec l'équipe des reporters de « là-bas » qui tendent leurs micros aux révoltés et enthousiastes de la planète, au coin de la rue comme à l'autre bout du monde. Cette émission atypique au ton original et d'une grande qualité radiophonique a donc ravi les oreilles des « AMG » (auditeurs modestes et géniaux) pendant 25 ans…

Et bien sûr, il y avait aussi le fameux répondeur téléphonique (souvent imité et jamais égalé) qui donnait la parole aux auditeurs en début d'émission.

En juin 2014 la directrice de France Inter annonce que l'émission est supprimée, un choix que Mermet lui-même ainsi que plusieurs observateurs qualifient de « décision politique » (CF. les articles de Fakir et d'Acrimed). Mermet décide deux mois plus tard de relancer l'émission sur internet avec un abonnement payant.

La première émission (hebdomadaire dorénavant) est donc diffusée sur internet le 21 janvier 2015 !

Comme sur France inter, on retrouve le rendez-vous mensuel avec l'équipe du Monde diplomatique ainsi que des nouveaux chroniqueurs comme Gérard Mordillat, Hervé Kempf et l'humoriste Didier Porte.

En septembre dernier, depuis La Courneuve à la Fête de l’Huma, le site a diffusé en direct et en public quatorze heures de radio sur deux jours avec 35 invités différents !

Les dernières émissions de Là-bas étaient consacrées à la situation à Air France avec le témoignage de salariés, la situation politique en Grèce ou encore la crise climatique. Et depuis l'instauration de l'état d'urgence, le site a consacré plusieurs émissions et articles sur ce thème.

26 000 abonnés ont maintenant rejoint ce nouveau projet donc abonnez-vous car comme le dit Daniel Mermet : « Un autre journalisme est possible, indépendant, rigoureux, populaire, inventif, joyeux, engagé, modeste et génial. »

http://la-bas.org

Illustration 1
La-bas

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.