Le 11 février dernier le nouveau média « Les jours » est arrivé sur le Net ! Après une campagne de financement participatif qui a recueilli 80 000 euros, ce site a été lancé par huit journalistes venus du journal Libération. Le site veut proposer « un journalisme de révélations exigeant, innovant, grinçant. » Comme le site Mediapart, Les jours veut être financé par ses lecteurs pour garantir une indépendance éditoriale et rejette le modèle de financement par la publicité.
En utilisant toutes les ressources que permet le numérique, l'équipe souhaite créer des contenus sous la forme de ce qu'elle nomme des « obsessions » : « On veut monter les obsessions comme des séries télé ou chaque article est un épisode » expliquent Isabelle Roberts et Raphaël Garrigos deux des cofondateurs du site.
Exemple d'une « obsession » : en plusieurs articles, on découvre ce qu'a fait Vincent Bolloré depuis qu'il est aux manettes du groupe Canal+. Les jours révèle que le dirigeant aurait déboursé pas moins de 29 millions d'euros pour faire le grand ménage dans les équipes et installer ses bras droits aux postes clés du groupe. Le site évoque les méthodes brutales de Bolloré et sa conception particulière du droit à l'information.
Une autre « obsession » : Les jours racontent le quotidien de trois député-e-s « nouvelle génération ». On peut donc découvrir pourquoi la députée socialiste Barbara Romagnan s'est rapidement inquiétée de l'instauration de l'état d’urgence dans notre pays et pourquoi elle fut une des six député-e-s qui ont voté contre sa prolongation le 19 novembre dernier.
On découvre aussi la vie de Brahim, maçon grenoblois et musulman, assigné à résidence car selon l'arrêté d'assignation, « depuis sa sortie de prison, il s’est radicalisé », ce que conteste Brahim. Un avocat a donc accepté de le défendre.
Donc à une époque où d'anciens patrons de presse comme Jean-Michel Baylet peuvent aussi être ministres, soutenons les médias indépendants !
Sur Bolloré :
 
                 
             
            