Promouvoir et défendre le logiciel libre avec l'April

Créée en 1996, l'April est une association qui milite pour la démocratisation et la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts. Rappelons qu'un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement). 

L'April s'oppose aussi à la vente forcée d'un système d'exploitation (Microsoft Windows ou Apple OS X) avec un ordinateur. Pour l'association cette « vente forcée» est illégale car le Code de la consommation interdit en effet explicitement de lier la vente de biens (le matériel) et de prestations de services (les licences des logiciels). L'April explique donc que cette pratique oblige de nombreux consommateurs et utilisateurs de systèmes d'exploitation libres à payer un logiciel qu'ils ne désirent pas. Heureusement, quelques sociétés sur Internet vendent maintenant des ordinateurs neufs ou reconditionnés avec un système libre installé (le plus souvent, c'est le système GNU/Linux).

Autre initiative intéressante de l'April : depuis 2007, avec « Initiative candidats.fr », l'April contacte les candidats aux élections nationales ou locales afin de connaître leurs positions sur le logiciel libre, la brevetabilité, etc.

En 2015, l'April était membre du collectif s'opposant à la Loi Renseignement. Et en décembre 2015, l'April s'est indignée de la signature d'un partenariat entre le Ministère de l'Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche et l'entreprise Microsoft : «ce partenariat apparaît d'autant plus navrant qu'il fait suite aux récentes révélations sur l'espionnage facilité par Microsoft et sa politique de collecte d'informations personnelles de l'utilisateur. »

Et en avril dernier, l'April a regretté que les sénateurs aient refusé d’accorder la priorité au logiciel libre dans la vie des administrations. Mais Frédric Couchet, membre de l’association est convaincu qu'un « jour ou l’autre cette priorité sera inscrite dans la loi, car c‘est le sens de l’histoire. » Que la force du Libre soit avec vous !

https://www.april.org

http://www.nextinpact.com/news/99643-loi-numerique-senateurs-grillent-priorite-au-logiciel-libre.htm

April April








 



Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.