Le compositeur et saxophoniste américain Pharoah Sanders s'est éteint à Los Angeles le 24 septembre 2022 à l'âge de 81 ans. Il était né en 1940 à Little Rock dans l'état de l'Arkansas.

Agrandissement : Illustration 1

Passionné de la musique de John Coltrane depuis 1986, j'avais écouté les enregistrements du groupe de 1965 avec Pharoah Sanders (John Coltrane Featuring Pharoah Sanders – Live In Seattle) mais je ne connaissais pas encore à l'époque la discographie musicale de Farrell Sanders, surnommé Pharoah, alias le Pharaon.
C'est grâce à un ami qui m'a passé l'album "Heart Is A Melody" de 1983 que j'ai pu vraiment découvrir son univers. Cet album intégrait des compositions originales de Sanders mais également une reprise magistrale du titre "Olé" de John Coltrane. Et ce disque enregistré en concert permettait aussi d'entendre l'énergie incroyable du quartet de cette époque.
Après cette belle découverte, j'ai donc commencé ensuite à m'intéresser aux productions plus anciennes du Pharaon du jazz ! Un des albums les plus connus de Pharoah Sanders est "Karma" publié en 1969 avec le titre "The Creator Has A Master Plan". C'est une très belle collaboration avec le chanteur Leon Thomas.
Un autre album important de Sanders, toujours avec le chanteur Leon Thomas est "Jewels Of Thought" sorti en 1970 avec le titre "Hum-Allah-Hum-Allah-Hum-Allah".
En 1974, l'album "Love In Us All" contient le titre "Love Is Everywhere". Une version Live de ce titre est écoutable sur le site de France Musique (Concert au Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris le 17 novembre 1975).
Un autre titre important du Pharaon du jazz publié sur un album de 1980 : "You've Got to Have Freedom"
En 1982, un album réunit le pianiste McCoy Tyner, le batteur Elvin Jones - tous deux membres du fameux quartet historique de John Coltrane - et Pharoah Sanders. Ils interprètent notamment une composition de Sanders, "Origin".
En 1985, un nouvelle collaboration avec le chanteur Leon Thomas apparaît dans l'album "Shukuru".
En 1991, Sanders publie "Welcome To Love" un très bel album de ballades, avec comme dernier titre cette composition personnelle qu'il interprète en solo.
Ce qui est intéressant avec Pharoah Sanders, c'est qu'il a toujours cultivé un intérêt particulier pour les musiques du monde et a participé à de nombreuses rencontres musicales avec par exemple Yoko Ito Gates, musicienne japonaise de Koto.
Il a joué aussi avec le joueur de sitar James Pomerantz.
Pharoah Sanders s'intéresse aussi aux styles de musique du continent africain : il a enregistré un album avec des gnawas marocains comme Maleem Mahmoud Ghania.
Il a joué aussi en compagnie du grand percussionniste nigérian Babatunde Olatunji sur l'album "Rejoice" publié en 1981.
En 1995, Sanders publie l'album "Message From Home" avec ce titre "Our Roots (Began In Africa)" et des musiciens africains comme le Gambien Foday Musa Suso.
Et sur cet album publié en 1987, Lynn Taussig joue du Sarod (instrument de musique à cordes pincées apparu au xixe siècle au nord de l'Inde) tandis que Pharoah Sanders joue avec un instrument à anche double créé par l’artisan espagnol Lorenzo Sancho.
L'album "Save the children" date de 1998 et Sanders joue notamment avec les maîtres indiens des percussions Zakir Hussain et Trilok Gurtu.
En 1997, Pharoah Sanders participe au dernier album des précurseurs américains du rap et activistes The Last Poets.
La première fois que j'ai pu voir Pharoah Sanders en concert, c'était à Varsovie en juin 1999, concert filmé.
C'est d'ailleurs lors de ce concert que j'ai découvert une de ses dernières compositions nommée "Tina" et enregistrée par la suite en 2003 sur un label japonais.
Ensuite j'étais présent au concert en 2004 au festival de jazz de Marciac !
Et la dernière fois que j'ai vu Pharoah Sanders, c'était au festival "Jazz sur son 31" à Toulouse en 2008, dernier beau souvenir.
Voici la dernière participation de Pharoah Sanders qui date de 2020 à un beau projet :
Quelques titres en bonus: Pharoah Sanders joue la musique de John Coltrane
Sur cet album de 1981, une version de "Central Park West", une très belle mélodie.
Dans cet album de 1987, très belle version du titre "Equinox".
En 1988, dans l'album "A Tribute To John Coltrane", Sanders joue en compagnie du pianiste McCoy Tyner une version enlevée du titre "The promise".
Dans un album publié en 1989, Pharoah Sanders interprète cette superbe version du titre "Living space".
Dans l'album "Crescent With Love" publié en 1991, Pharoah Sanders interprète plusieurs titres de Coltrane dont le titre "Lonnie's Lament".
Pour terminer, voici une version du titre "Welcome". Lors des trois concerts que j'ai pu voir, Sanders a toujours commencé son concert par ce titre... Peut-être une manière de saluer le public et de rendre hommage en même temps à Coltrane. A noter qu'il n'a jamais enregistré ce titre et qu'il ne le joue qu'en concert. Voici la version du concert à Londres en 2011. Rest in Peace Pharoah !