jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 janvier 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Friture Mag, c’est fini…

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Après cinq années d'existence, Friture Mag arrête de paraître « malgré un équilibre presque atteint en 2016, mais avec un léger déficit » explique Philippe Gagnebet, fondateur et rédacteur en chef de ce trimestriel vendu en kiosque et présent sur Internet depuis 2011.

Un média qui ferme, c'est toujours une mauvaise nouvelle pour la liberté d’expression et la pluralité de l’information. Et encore plus quand c'est une revue locale comme Friture Mag qui se définissait comme le « média des possibles dans le Grand Sud ». Il n’y aura donc pas de nouveau numéro papier ce printemps 2016 et le site va continuer à tourner au ralenti.

Le dernier Numéro spécial de Friture Mag portait sur les "Biens communs" : logiciels libres, cartoparties, écriture collaborative d’un manuel scolaire ouvert, troc de semences, l’habitat groupé…

Le site va donc rester ouvert sur le net car l'association va continuer à fonctionner. L'association Friture est une sorte de "boîte à outils" pour faire travailler formateurs, graphistes et journalistes.

Et sur le site, il y a donc des articles en accès libre. Je vous invite à aller voir le portfolio du photographe toulousain Anthony Jean : « Dans le quotidien des migrants de l’île grecque de Kos ».

Vous pourrez aussi découvrir le webdocumentaire « Terrain à bâtir » autour de l’habitat, issu d’un voyage à vélo entre le département de l’Ariège en France, et la Catalogne en Espagne : « le long des routes, des personnes croisées nous racontent leur relation à leur lieu de vie, leur vision du développement du territoire et leurs pratiques sociales » .

Friture Mag annonce quand même « un nouveau projet de développement toujours en direction de Bordeaux et Montpellier, pour tenter de relancer les publications sous une nouvelle forme, et avec des moyens plus conséquents ». Espérons que cette nouvelle aventure verra le jour !

http://www.frituremag.info

http://www.frituremag.info/Les-chroniques/Chez-Friture-Mag/Friture-Mag-c-est-fini.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.