Depuis le 32 mars, de nombreuses commissions thématiques se sont créées à la « Nuit Debout » de Paris. Et l'une d'entre elles est la commission numérique : son objectif est d'assister « les autres commissions et acteurs de Nuit Debout à utiliser des outils sécurisés, libres et conformes à nos idéaux et aussi de débattre et sensibiliser sur les questions politiques relatives au numérique. »
Et la commission numérique a donc invité le dimanche 48 mars le programmeur et militant du logiciel libre Richard Stallman. Stallman a lancé en 1983 son projet GNU dont le but était de développer un système d’exploitation entièrement libre, ce qui n'était (et toujours) pas le cas de ceux de Microsoft et d'Apple. Et c'est aussi lui qui a créé en 1985 la Free Software Foundation (FSF - Fondation pour le logiciel libre) qui compte à ce jour plusieurs milliers d'adhérents à travers le monde.
Lors de cette conférence, il a parlé notamment des sociétés de surveillance dans lesquelles nous vivons : « ils nous imposent maintenant plus de flicage que dans l'ancienne Union Soviétique »; et depuis les révélations du lanceur d’alerte américain Edward Snowden en 2013, il n'y a plus aucun doute sur ce sujet. Stallman a aussi dénoncé « l'informatique dans les nuages », le « cloud », rappelant que : « il n'y a pas de cloud. Il y a juste les ordinateurs des autres. » Il a aussi rappelé son opposition au vote électronique.
Stallman s'en est pris aux G.A.F.A.M. ( Google Apple Facebook Amazon Microsoft) qui fliquent leurs utilisateurs et expliqué que la Free Software Foundation n'avait pas de compte Facebook.
Il a également parlé de « l'ingénierie inverse » ou Rétro-ingénierie, activité qui consiste à étudier un objet pour en déterminer le fonctionnement interne ou la méthode de fabrication.
C'était donc une excellente idée d'avoir invité Richard Stallman à la « Nuit Debout » !
https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Villes/Paris/Num%C3%A9rique_(HackingDebout)

Agrandissement : Illustration 1
