Libre@Toi, plate-forme transmédia d’innovation sociale et d’éducation populaire

L'association Libre@Toi créée en 2015 propose une plate-forme d’échanges, de partages et de pratiques. C'est aussi une Webradio et bientôt peut-être une radio sur la bande FM.

L'association a été créée en 2015. Dans une interview de l'équipe de Libre@toi par Framasoft, on apprend que "Libre@Toi, c’est une plate-forme d’échanges, de partages et de pratiques. C’est un éventail étendu de possibles à s’approprier et à redistribuer."

Et sur leur site, il est précisé que « Libre@Toi articule l’ensemble de son action autour des quatre principes énoncés comme des libertés par le mouvement du logiciel libre : utiliser, comprendre / analyser, redistribuer, modifier. »

Le site web d’informations de l'association dont l’ensemble des contenus, produits sous logiciel libre, est d'ailleurs publié sous licence « creative commons ».

Libre@Toi, c'est aussi une webradio. « A l'antenne, des acteurs du logiciel libre et du numérique, de la culture libre, de la recherche, de l'éducation, de l'économie sociale et solidaire, du monde associatif et du monde du travail, etc. » explique le site Archimag.

Je vous recommande l'émission Freezone animée par Lionel Maurel. juriste & bibliothécaire qui traite « d'actualités sous l’angle juridique, autour des questions de droit d’auteur, de droit des marques ou de droit des brevets. »

L'émission Libre zic est elle consacrée à la musique libre : « une sélection éclectique d’albums en Creative Commons. »

L'équipe de Libre@Toi s'est aussi régulièrement installée Place de la République à Paris à Nuit debout pour diffuser une émission en direct : « En retrait des AG, notre envie était tout simplement de recueillir la parole des gens sur place en leur demandant ce qu’ils faisaient à Nuit Debout. » explique OliCat, un des membres de l'association dans un autre article de Framasoft.

Une fréquence sur la bande FM à Paris est mise à disposition par le conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) et l’association Libre@Toi a décidé de se porter candidate avec le projet de créer la première radio dédiée aux communs. Une liste de soutiens à ce projet est disponible sur le site et le dossier de candidature sera déposé au plus tard le 30 septembre prochain au siège du CSA. On croise les doigts !

https://asso.libre-a-toi.org

Libre@Toi Libre@Toi

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.