OpenStreetMap, une carte libre du monde entier

Initié en 2004, OpenStreetMap est un projet international dont le but est de créer une base de données géographiques libre. C'est donc une alternative libre et open-source à Google Maps.

Initié en 2004 par l'ingénieur britannique Steve Coast, OpenStreetMap est un projet international dont le but est de créer une base de données géographiques libre. C'est donc une alternative libre et open-source à Google Maps. « OpenStreetMap est bâti par une communauté de cartographes bénévoles qui contribuent et maintiennent les données ». Et vous  êtes libres d'utiliser ces données «  pour n’importe quel but tant que vous créditez OpenStreetMap et ses contributeurs » peut-on lire sur le site officiel.

En 2011, plusieurs contributeurs bénévoles se sont réunis pour créer l'association OpenStreetMap France qui veut promouvoir « le projet OpenStreetMap à travers, notamment, la collecte, la diffusion et l'utilisation de données cartographiques sous des licences libres ».

Depuis 2015, OpenStreetMap a intégré un service qui permet d'obtenir « les directions à suivre pour aller d'un point A à un point B, en choisissant le mode de transport voulu (en voiture, à vélo ou à pied) » et vous pouvez l'installer sur Android via le Play Store et l'utiliser avec le GPS de votre smartphone et vous pouvez même télécharger des cartes.

A Nantes, la communauté OpenStreetMap a localisé et cartographié les parkings à vélo. A Lannion, c'est la mairie qui a lancé un concours de contributions avec comme thématique l’accessibilité : « places de stationnement, accessibilité des commerces lannionnais, rien n’a échappé à ce papa dont le fils est en fauteuil roulant » et qui a gagné le premier prix rapporte le journal Le Trégor. Et aux Antilles, des bénévoles enrichissent et exploitent OpenStreetMap pour faciliter les évacuations en cas de tsunami.

En France, « 3 000 personnes par mois contribuent à OSM » explique le journal La Croix dans un reportage effectué lors de la conférence annuelle "State of The Map France" à Clermont-Ferrand en 2016. Ce rendez-vous annuel est organisé par l'association OpenStreetMap France et la prochaine conférence se tiendra à Avignon du vendredi 2 au dimanche 4 juin 2017.  

OSM © Capture d'écran OSM © Capture d'écran

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.