Pour celles et ceux qui ont découvert le World Wide Web (WWW), la « toile (d’araignée) mondiale » grâce à Internet dès ses débuts (pour moi c'était en 1996 avec le fournisseur d'accès à internet CompuServe), une des nombreuses possibilités était de découvrir et d'accéder à des sites internet à travers le monde et d’enrichir ses connaissances. N'oublions pas que le partage des connaissances, et « les communs sont au cœur des conceptions qui ont présidées à la naissance d’Internet » indique le rapport « Ambition numérique » remis par le Conseil National du Numérique (CNNum) au Premier Ministre le 18 juin 2015.
Pour information, « les communs » c'est par exemple « une communauté locale gérant une ressource matérielle (ex : un jardin partagé) ou une communauté globale gérant une ressource immatérielle (ex : Wikipédia). » comme le rappelle le Conseil National du Numérique.
Il faut donc saluer l'initiative lancée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) avec ce méta-portail IDNEUF dont « les ressources, proposées en accès libres, sont issues de contributions volontaires des membres de la communauté universitaire francophone, qui partagent les ressources de tous types : cours, exercice examen, article scientifique, scénario pédagogique, etc. »
Son lancement a eu lieu à Bamako au Mali lors de la 2ème rencontre des Ministres Francophones de l’enseignement supérieur sur l’initiative pour le Développement du numérique dans l’espace universitaire francophone. Comme le note le site Maliactu, « son moteur de recherche, assez élaboré, permet à ses utilisateurs de trier notamment leurs recherches par pays, discipline ou type de ressource afin d’accéder facilement et gratuitement aux contenus recherchés. »
J'ai donc tapé « révolution française » sur IDNEUF et je suis tombé sur un article intitulé « Abandon de tous les privilèges ». Intéressant non ?
Agrandissement : Illustration 1