Ce n'est pas tous les jours qu'il m'arrive de flasher sur un-e artiste et pourtant j'écoute chaque jour beaucoup de musiques de styles très différents... Mais quand j'ai cliqué sur cet article de notre pépite française Fip, "La basse rêvée de Kinga Głyk", et découvert le titre Difficult choices du dernier album de Kinga Głyk (Dream), cela a été le coup de cœur direct : une telle maîtrise de cet instrument à vingt ans, cela force le respect !
"Et dire que son père, lui-même musicien, était sceptique quand à 11 ans la jeune Kinga lui a demandé, avec insistance, une basse" explique Culture Box. Et l'année suivante, notre jeune musicienne intègra le groupe familial : à douze ans...
Ensuite, Kinga sort un premier album en 2015, puis un deuxième en live l'année suivante avec en bonus une vidéo virale : une reprise en solo de "Tears In Heaven" (Eric Clapton/Jeff Berlin) actuellement à 712 749 visionnements ! Et cette vidéo a même atteint plus de 20 millions de vues sur le site internet de Bass Players United mais elle a été retiré pour des raisons de copyright comme l'explique Kinga en octobre 2016 sur ce post Facebook. Mais Bass Players United a re-posté en janvier dernier cette vidéo sur son Facebook et elle est déjà à plus de 5 millions de vues...
Et si j'évoque le bassiste virtuose et compositeur Jaco Pastorius dans le titre de ce billet, c'est bien sûr parce qu'il est une référence pour Kinga Głyk.
Si vous ne connaissez pas Jaco Pastorius, le voici par exemple sur le titre "Birdland" de l'album live "8:30"du groupe de Jazz-Fusion Weather Report :
Birdland - Weather Report - 8:30 (HQ Audio)
Sur son dernier album, Kinga Głyk reprend un titre de Pastorius : Teen Town.
Voici l'original par Jaco himself en 1977 !
Et voici la reprise de Kinga en 2017 de ce titre sur Spotify ou sur Deezer : excellent n'est-ce pas ?
Déjà en 2015, notre jeune musicienne polonaise avait repris un titre magnifié par Jaco : Donna Lee, un standard du Bee Bop de Miles Davis :
“Donna Lee” Charlie Parker on Savoy 652 Miles Davis Bud Powell (1947)
Voici la reprise de Donna Lee par Jaco Pastorius (1976).
Et voici Donna Lee par le Kinga Głyk Trio : accrochez-vous !
Ces dernières années, Kinga et son groupe ont beaucoup tourné en Europe et ils étaient hier soir à Paris au club de jazz "le duc des Lombards" !
Et comme le dit si bien Kinga, quand elle veut inspirer les jeunes à ne pas écouter seulement un style de musique : "we have to open our minds" (à 8'37 minutes).
Le site internet de Kinga Głyk en anglais ("discography" pour acheter ses disques):
http://www.looproductions.com/artist/kinga-glyk
Agrandissement : Illustration 1