jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

171 Billets

0 Édition

Billet de blog 29 février 2016

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Numérique et politique avec Next INpact !

jean-pierre favier (avatar)

jean-pierre favier

Formateur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Lancé en mai 2003, le site Next INpact traite principalement d'informatique et de nouvelles technologies. La rédaction teste et analyse matériels, logiciels, jeux… Bref le site pour geeks !

Mais Next INpact c'est aussi l'actualité « politique » liée au numérique. En 2008, il révèle un accord secret entre le gouvernement français et les FAI ( fournisseur d'accès à Internet) concernant un filtrage du contenu sur Internet. A la même époque, la rédaction couvre les débats autour de la loi HADOPI (Loi favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet).

En 2008 toujours, le site révéle que Microsoft fait une offre « open bar » à deux ministères : « contre une somme d’environ 150 euros par poste, le ministère aurait droit à toutes les solutions Microsoft, aussi bien les applications bureautiques que les solutions de développements.»

Le site a aussi suivi les débats parlementaires sur la loi renseignement. Un des journalistes a insisté pour que lui soit communiqué par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) son avis sur le projet de décret relatif aux données de connexion. Il a l'a donc obtenu et publié le 10 février dernier et l'on apprend que « la CNIL se plaint d’abord de la difficile « lisibilité » des nouveaux textes encadrant les pouvoirs des services du renseignement. Elle relève aussi que le projet de décret a élargi le périmètre des données de connexion pouvant être recueillies. »

Next INpact s'intéresse également à l'affaire du FBI et de la marque Apple. Le FBI demande à la marque à la pomme de l'aider à accéder au contenu d’un Iphone ayant appartenu à l’un des deux auteurs de la tuerie de San Bernardino.  Et Apple refuse car cela affaiblirait la sécurité de l’Iphone et porterait atteinte à la confidentialité des données de l’utilisateur. Imaginez des militants possesseurs d'Iphones s’opposant à des régimes oppressifs : leurs données pourraient être facilement récupérées.

La majorité des articles du site sont en accès libre mais une version payante « premium » permet de retirer la publicité sur le site. Et le site accepte même les paiements en Bitcoins, la monnaie virtuelle : ils sont à l'avant-garde chez Next INpact !

http://www.nextinpact.com/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.