Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.
Après le vote de la prorogation de l'état d'urgence pour trois mois le vendredi 20 novembre dernier, plusieurs initiatives sont nées pour observer l'état d'urgence.
Comme « la France s'installe pour une longue période dans un régime dérogatoire aux libertés publiques », le journaliste du Monde Laurent Borredon a donc décidé d'expérimenter sur son blog un Observatoire de l'état d'urgence.
La rédaction de Mediapart a décidé elle aussi de « faire l’inventaire au jour le jour des emballements, des dérapages et erreurs de ce dispositif qui place le pays hors du droit commun. » (abonnés)
Afin de « rester vigilant sur l'application de cet état d'exception », le Nouvel Observateur a publié également une carte des mesures liées à l'état d'urgence qui suscitent la controverse à travers la France.
Et enfin, la Quadrature du net, une association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, recense également « les articles de presse qui parlent de possibles abus et dérapages liés à l'état d'urgence ».