C'est parti pour une playlist avec Baden Powell, Gilberto Gil, Caetano Veloso, Tom Zé, Chico Buarque, Antônio Carlos Jobim, Astrud Gilberto, João Gilberto, Vinícius de Moraes, Jorge Ben, Djavan, Tânia Maria, Marisa Monte, Carlinhos Brown, Arnaldo Antunes, Sergio Mendez, Les Etoiles, Seu Jorge, Bebel Gilberto, Flavia Coelho, Maria Creuza, Wilson Simonal, Martinho da Vila, Ary Barroso, Gal Costa, Karol Conká et Marcelo D2 ! 😉 Brasil !!!!!
En France, plusieurs chanteuses et chanteurs ont fait des reprises de tubes brésiliens.
Claude Nougaro - Bidonville : "Donne-moi ta main, camarade, Toi qui viens d'un pays Où les hommes sont beaux."
Et voici l'original : Berimbau - Baden Powell
En 1975, on retrouve Baden Powell qui joue de la guitare sur la chanson "Brésilien" de Claude Nougaro, une reprise d'une chanson de Gilberto Gil
Et voici l'original : Gilberto Gil - Viramundo
Gilberto Gil, 76 ans aujourd'hui, est passé par la case prison en 1969 sous le régime de la dictature militaire au Brésil avec un autre chanteur : Caetano Veloso. Libérés, ils se sont ensuite exilés en Grande-Bretagne. Pour information, Caetano Veloso a pris la plume juste avant le second tour des élections présidentielles pour alerter sur l'avenir du Brésil et le retour des militaires avec Jair Bolsonaro dans une tribune publiée sur le site du New York Times :
"Dans les années 60, la dictature militaire au Brésil a arrêté et emprisonné de nombreux artistes et intellectuels pour leurs convictions politiques. J'étais l'un deux. Notre nouveau phénomène politique, Jair Bolsonaro, est un ancien capitaine qui admire Donald Trump mais ressemble davantage à Rodrigo Duerte, l'homme fort des Philippines. Beaucoup disent ici qu'ils iront vivre ailleurs en cas de victoire du capitaine. Je n'ai jamais voulu vivre dans aucun autre pays que le Brésil. Et je ne le veux pas plus aujourd'hui. J'ai été forcé à l'exil une fois. Cela n'arrivera plus." Traduction via Culturebox.
Voici une des chansons les plus connues de Gilberto Gil, ancien ministre de la culture du président Lula : Palco
Encore un tube de Gilberto Gil : Toda Menina Baiana
Caetano Veloso - Odara
Caetano Veloso vient de lancer une playlist sur Spotify pour résister au facho Jair Bolsonaro : Politica.
Un autre chanteur brésilien qui a également eu des problèmes avec la dictature : Tom Zé. Il reprend la chanson "A Felicidade" d'Antônio Carlos Jobim
Chico Buarque a également été victime de la censure de la dictature
A noter que Chico Buarque et Gilberto Gil ont participé au "Festival Lula Libre" à Rio de Janeiro pour réclamer la libération de l'ex-président en juillet dernier.
Un tube planétaire de Chico Buarque : Essa Moça Tá Diferente
Flavia Coelho - Por Cima
Suite à l'élection du facho Bolsonaro, Flavia Coelho a dit cette semaine sur France Info : "J'ai peur pour mes amis. J'ai peur du retour des armes. J'ai peur pour l'avenir des gens. Car une bonne partie des élites brésiliennes soutiennent Bolsonaro, il a promis de privatiser une bonne partie des entreprises brésiliennes, et ces gens y sont favorables, mais ils ont oublié l'existence des minorités, des gens pauvres, ils ne pensent pas à nous."
Une des chansons les plus reprises d'Antônio Carlos Jobim : Girl From Ipanema - Astrud Gilberto et le saxophoniste de jazz Stan Getz
Un peu de Bossa nova avec João Gilberto ?
Une autre chanson du toulousain : Tu Verras - Claude Nougaro
Et voici l'original : O que será (A flor da terra) - Chico Buarque
En 1966 sort le film de Claude Lelouch "Un homme et une femme" avec la chanson "Samba Saravah" de Pierre Barouh et Francis Lai
Et voici l'original : Samba da Bênção - Vinícius de Moraes & Baden Powell
Pierre Vassiliu a fait un tube avec cette chanson : "Qui c'est celui-là ?"
Et voici l'original : Chico Buarque - Partido Alto
Et Vassiliu a récidivé ! Pierre Vassiliu - La vie ça va
Et voici une version de cette composition de Roque Carvalho interprétée par Caetano Veloso et Gilberto Gil : Nossa Gente
Encore un tube : Nicoletta - Fio maravilla
Et voici l'original : Fio Maravilha - Jorge Ben
Un autre tube de Jorge Ben : Mas, Que Nada !
Encore un autre chanteur français qui aime beaucoup le Brésil : Bernard Lavilliers - O gringo
Un chanteur brésilien peu connu en France : Djavan. Son tube de 1982 "Samurai" avec Stevie Wonder à l'harmonica !
Une version Live bien sympa de 1999 du titre "Samurai" de Djavan
La chanteuse et pianiste brésilienne Tânia Maria vous connaissez ?
Michel Fugain & le Big Bazar : Fais comme l'oiseau
Et voici l'original : Maria Creuza - Vôse Abusou
Encore un chanteur brésilien méconnu en France que j'adore : Carlinhos Brown - O Bode
Tribalistas est un trio formé par Marisa Monte, Carlinhos Brown et Arnaldo Antunes.
Une reprise énergique de la chanson "Balança Pema" de Jorge Ben par Marisa Monte en live
La chanson "Mas que nada" de Jorge Ben reprise par Sergio Mendez and Brazil 66
Zanini - Tu veux ou tu veux pas
Et voici l'original : Wilson Simonal - Nem vem que não tem
Milton Nascimento - Canção do sal
Les Etoiles sont un duo brésilien. Je les ai découvert sur un disque de Nougaro. Ils ont fait plusieurs albums dont l'excellent "Sina De Ciganos"
Petite bourgeoise ! Burguesinha - Seu Jorge
La chanteuse Bebel Gilberto qui interprète une chanson de Carlinhos Brown : Aganju
Georges Moustaki - Les eaux de Mars
Et voici l'original : Antonio Carlos Jobim - Águas De Março
La rappeuse Karol Conká qui n'a pas voté pour le facho
Quand Tu Chantes - Nana Mouskouri
Et voici l'original : Martinho da Vila - Canta Canta, Minha Gente
Le rappeur Marcelo D2 lui s'est beaucoup mobilisé contre Jair Bolsonaro
Wilson Simonal - Pais Tropical
Vous connaissez l'excellent film de Terry Gilliam "Brazil" ? Musique arrangée par Michael Kamen.
Voici l'original : Aquarela do Brasil - Ary Barroso
Et voici une version d'Aquarela Do Brasil par la chanteuse Gal Costa
Je vous propose de finir en beauté avec Carlinhos Brown & DJ Dero mais faut monter le son TRÈS FORT ! 😉