Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 juillet 2015

Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

L'étant du Grand soir 3

Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vu au journal télévisé du Grand soir 3 en fin de soirée mardi 30 juin 2015 sur France 3.

Depuis le début de la crise grecque, en dehors des personnalités médiatiques, je n'avais personnellement vu aucun interwiew de grec, juste quelques plans montrants des rassemblements, manifestations.

C'est enfin chose faite depuis hier soir. Les envoyés spéciaux de france 3 ont interrogé un entrepreneur de la banlieue d'Athène, entrepreneur bien entendu soucieux des conséquences de la crise Grecque sur ses commandes et par ricochet sur le sort de ses salariés.

L'entreprise se nomme MILtech Hellas SA.  Un plan sur une "forêt" de caméras thermiques soigneusement rangées dans des caisses ouvertes, caméras qui équiperont des fusils au moyen orient. Nous n'aurons pas de précision sur la destination précise de ses équipements militaires. Ces caisses sur lesquelles apparaissent des inscriptions en anglais vont enfin partir vers leur destinataire. L'entrepreneur qui laisse la télé allumée en permanence dans son bureau est "fier de sa production" dixit le reportage. C'est pour lui une occasion de se réjouir, pour une entreprise qui en a peu en ce moment selon la voie du reporter.  Cet modèle d'entrepreneur ce plaint du manque de liquidité qui lui permet tout juste de payer ses salariés. Ses fournisseurs lui réclament le paiement immédiat de ses commandes de matière première, il est pour celà obligé d'emprunter à des taux importants.

Plan sur deux salariés en train de travailler. Ils semblent concentrés sur leur tache chacun devant sa machine. Bien évidemment l'entrepeneur est pour rester dans l'euro, d'ailleur sur un bandeau en bas d'écran est inscrit "le plan du oui se mobilise". Pour cet homme il en va bien évidemment de son travail et de celui de ses salariés. le journaliste en posant la question du référendum à l'un des salariés ne reçoit pour réponse qu'un vague "c'est difficile pour nous de répondre oui, ou non, je n'ai pas encore décidé, en espérant que le référendum n'ait pas lieu et qu'un accord soit trouvé avant".

A qui appartient vraiment cette entreprise située en grèce ? Quelles armées, ou organisations, équipera ce matériel cher et sophistiqué. Sur quelles hommes, femmes, enfants risque-t-il, ou sera-t-il utilisé ? Par ricochet quel ordre permettrat elle de maintenir en place ?

Malheureusement, ou faudrait-il dire plutôt, Bien évidemment, aucune de ces questions ne semblent traverser l'esprit des envoyés très spéciaux de France 3.

Suivra un reportage au coeur de Londre lors d'un exercice de lutte contre le terrorisme grandeur nature. Des comédiens employés pour jouer les victimes crient, gisant bléssés au sol à la suite d'une attaque similaire à celle de Charlie Hebdo.

Un reportage sur un recenssement de la formidable biodiversité de la forêt guyanaise semble cloturer ce journal.

J'ai sommeil, je pars me coucher.

Le lien du journal du grand soir de mardi soir. Début du reportage sur la Grèce à 9mn30s

http://www.francetvinfo.fr/replay-jt/france-3/soir-3/jt-grand-soir-3-mardi-30-juin-2015_966099.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.