Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 novembre 2019

Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

Sortir des crises sociales qui secouent le monde

Sortir de l'impuissance

Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi ceux dont nous pourrions dire qu'ils portent un regard critique et juste sur l'étant des choses dénoncent toujours et uniquement le néolibéralisme lorsque quelque chose cloche. Pourquoi le capitalisme n'est-il jamais remis en cause plus profondément, en dessous des formes de surface qu'il peut revêtir par ailleurs. Il ne s'agit pas ici de faire la leçon, n'y de penser qu'il suffirait de...pour.  Il s'agit ici de mieux cerner un problème qui ne se résumerait pas à des questions de forme mais de fond et qui concerne plus largement une humanité prise d'une manière globale dans les filets de la valorisations.

 Keynésianisme, ordolibéralisme, néolibéralisme, socialisme d'état, socialisme de marché ont pour point commun l'argent, la valeur qui ne sont que les deux facettes de la même pièce. En économie il ne peut y avoir de valeur sans argent, comme il ne peut logiquement exister d'économie sans argent, sans valeur.

Mais il ne s'agit pas de s'arrêter une fois ce constat fait, sortir de l'impuissance est à ce prix. Pourquoi ne pouvons nous pas tout simplement imaginer que nous sommes tous capable de penser, de décider et de faire sans en demander une contre partie monétaire. Pourquoi l'argent a t-il à ce point pénétré notre pensée, voir notre inconscient jusqu'à nous rendre incapable d'envisager une émancipation individuelle et collective, de faire société, de faire communauté, de faire monde, sans cette marchandise générale qui vampirise et met constamment à mal les rapports sociaux de production, notre sociabilité naturelle et notre environnement.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.