Jean Pierre IVALDI
Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 mars 2022

Jean Pierre IVALDI
Abonné·e de Mediapart

Une paranoïa de masse ?

Jean Pierre IVALDI
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Isolés moralement, culturellement et économiquement de manière brutale du reste du monde, mis au ban des nations, mais également placés sous une chape de répression à l’intérieur du pays, la situation des Russes est pire que jamais, et il ne reste que la « honte » à ceux qui ne soutiennent pas Poutine. Le Président Poutine n’a pour sa part plus d’autre issue ni intérieure ni extérieure que de s’enfoncer dans le despotisme et le militarisme en prenant les Russes en otage de ses visions personnelles. Il provoque ainsi l’effondrement de la Russie qu’il veut restaurer, vérifiant le dicton selon lequel on rencontre souvent son destin par les voies qu’on prend pour l’éviter.

Du côté ouest de l’Europe, nous nous trouvons dans un cas sans précédent, où la communauté internationale – à quelques exceptions près – sanctionne à l’unisson une violation du droit international avec une sévérité inédite. C’est la première fois qu’une telle unité idéologique se fait entendre à une échelle aussi vaste et avec des conséquences pratiques aussi systématiques (puisque même un pays comme la Suisse sort de sa neutralité politique), sur fond de menaces nucléaires proférées par un homme que certains disent avoir perdu la raison. Bref, le monde occidental se montre aujourd’hui prêt à payer le prix immédiat des sanctions économiques drastiques prises contre la Russie, dans l’espoir d’éviter une déstabilisation géopolitique qui serait pire encore si rien n’était fait...

La suite

https://grundrissedotblog.wordpress.com/author/sandrineaumercier/

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte