Pour ma part je ne sais toujours pas si je manifesterai ce dimanche. Qu'ai je, qu'avons nous en commun avec Merkel, Cameron, Rajoy, Junker, Porochenko, Orban, Erdogan, l'UMP, le PS, le FN, tous d'une manière ou d'une autres sont les fossoyeurs de la démocratie, les fossoyeurs d'une réelle solidarité et du vivre ensemble. En tous les cas se sont les fossoyeurs d'une certaine idée de l'humanité. Comment manifester avec des personnes qui sont les fossoyeurs de l'idée même que je me fais de la politique comme moyen pour les hommes et les femmes de prendre en main leur destins, de sortir de la soumission à des lois économiques dites naturelles, qui jettent des millions de personnes à la rue, loi économique qui, du chômage de masse, à la précarité, jusqu'aux inégalités dans les peuples et entre les peuples contribuent à créer les conditions du retour de l'obscurantisme partout dans le monde, jusqu'à l'anéantissement des conditions même de la vie sur terre.
Des morts de Bopal aux salariés des fast-food américain en grève, de la mort des esclaves des ateliers de textile de Rana Plaza aux morts de l'austérité en Grèce, de Sabra et Chatila à Gazza, des morts de froid au morts de peur, des malades du travail aux malades des patries, des grands chantiers inutiles aux emplois inutiles, du nazisme à toutes les d'aubes d'orée de la planète, du réchauffement climatiques à la fonte des glaces, de la bouffe empoisonné au cancer du colon, de l'épuisement des terres agraires à la déforestation, ils transforment le monde en une jungle morbide, en un désert aride, incapables de hisser leur intelligence au dessus de leur intérêt et l'intelligence au dessus des intérêts des dominants qui façonne le monde à leur image. Tous font partis de cette société du spectacle que dénonçait Debord, société du paraître qui n'en fini pas de mourir, nous entraînant dans son sillage, parfois à nos corps défendant, souvent à l'insu de notre plein grée. La médiafestation Parisienne de demain ne sera plus qu'un triste simulacre de triste sir, de clowns graves se prenant encore au sérieux. Qu'aurai pensé ceux de Charlie hebdo qui sont morts au cours de ces attentats, cela ne semble pas effleurer le moins du monde le petit personnel politique des puissants de ce monde.
Et pourtant je suis pour la liberté d'expression, et pourtant ce qui c'est passé cette semaine n'est pas anodin, et pourtant ce qui c'est passé cette semaine m'a choqué, en premier lieu pour ce que représentait les victimes et pour leurs proches, et, tout de suite après pour mes ami(e)s d'enfance d'origine marocaine, algérienne, tunisienne avec qui j'ai grandi, les rires, les délires, l'amitié, la générosité, jamais je n'oublierai cela , puis avec toutes celles et ceux que j'ai pu rencontré, que je côtoie, ceux avec qui j'apprécie les échanges, les discutions. C'est pour tous ceux trop différent que je ne connais pas également que je pense en écrivant ces quelques lignes.
Et pourtant je pense qu'une très grande majorité de ceux qui ont manifesté et manifesterons demain sont sincères et exprime une réelle solidarité envers les victimes des attentats. Je pense qu'une majorité de ceux qui manifesterons demain sont inquiets pour ce qui pourrait ce passer après demain si le FN arrivaient au pouvoir, ou si aucune alternative ne voyait le jour. Dans les prochains jours, les prochaines semaines et les prochains mois, il faudra que nous soyons encore une majorité à manifester et à exprimer notre solidarité envers les hommes, les femmes et enfants à la peau trop sombre.
Défiler avec Merkel, Cameron, Rajoy, Junker, Porochenko, Orban, Erdogan, l'UMP, le PS, le FN qu'ai je, qu'avons nous en commun avec ses fossoyeurs d'une certaine idée de l'humanité. Défiler avec Vals, Sarkosy, qu'avons nous en commun avec eux. Aujourd'hui je ne suis pas en guerre contre le terrorisme, demain je ne serai pas en guerre contre le terrorisme, demain, comme hier, je serai en guerre contre le terrorisme social mené par les 1% de ceux qui mènent le monde à la catastrophe, sociale et écologique, contre ceux qui mènent l'idée même de la démocratie au naufrage. Je serai en guerre avec les armes que je connais le mieux, les armes que je suis capable d'utiliser au mieux, les armes les plus dévastatrices que l'homme a mis au point. Ces armes sont d'une efficacité tellement redoutables, qu'elles ont toujours et terrifient encore les faibles et les ignorants qui prétendent façonner aujourd'hui le monde à leur image.
Mes armes, nos armes, la plume et la parole au service de la solidarité et de la raison, je suis des 99%.