Question philosophie il serait intéressant d'étudier comment certaine pensée en sont elles arrivées à se perdre, ou à se laisser entraîner, à l'insu de leur plein gré pour certaine ?, dans le ventre fétide de la bête immonde. Chercher une identité collective propre à une nation n’est-il pas un cloaque merdique à l'intérieur duquel il n'y a rien à trouver, si ce n'est des résidus d'une histoire largement fantasmée et qui n'est au final pour ses différents promoteurs, quitte à jouer avec le feu, qu'un moyen en vue d'une accession au pouvoir dont nous avons vue ou elle a menée le monde. Pour ces gens là nous ne sommes qu'un moyen de parvenir à leur fin, fin à laquelle nous devrions alors nous soumettre corps et âme.
Toujours dans le domaine des idées, pourquoi le PS en est-il venue à se faire aspirer dans ce débat nauséabond, si ce n'est pour paraître plus français que le français moyen. Cette course à l’échalote électoraliste, en "période" de crise économique et sociale, sur fond de déroute intellectuelle, politique, mais également morale et éthique ne nous mènera qu'au pire. Quand ils n'ont rien de neuf à dire certains ressassent les vielles histoires disait ma grand mère.
Quand à ceux qui, outrés, reprochent à l'article des rapprochements fallacieux, M. Vals n'est pas en reste pour considérer insidieusement toutes oppositions sérieuses à la « loi travail et à son monde" comme terroriste potentiel.
La Liberté, c'est heureusement beaucoup plus que la liberté d'entreprendre des rafales ou des yaourts bifidus afin de permettre l'ascension sans fin d’un PIB mortifère. Ces quelques facettes de l’économie politique peinent, je vous l’avoue, à faire sens afin de me donner envie de me lever le matin pour aller au turbin.
Mais plus insidieusement, c'est la pratique politique de cet homme, et il n'est malheureusement pas le seul dans ce cas, qui conduit à faire disparaître de notre horizon politique, la notion même de liberté qui est un élément essentiel de notre humanité, car elle seule pourrait permettre d'envisager des dépassements, des transformations sociales, des révolutions coperniciennes dont nous ressentons tous l'urgence aujourd’hui.
Si la définition de la Liberté ne s’émancipe des réductions politicienne et de la satisfaction du vaux d'or, autant dire que la messe est dites et la pauvreté emportera définitivement nos rêves, et nos âmes.