Reprise du travail 8h ce matin
A part cela, ça vous fait quoi à vous de passer du statut de citoyen à celui d’esclave de l’emploi et du marché libre et ouvert ce lundi matin. Comment articuler maintenant la contradiction entre le… nous sommes tous solidaires et la réalité d’aujourd’hui ou certains se gavent largement sur le dos des autres et dans le même temps pleurnichent pour payer moins d’impôt. Comment aurai-je pu défiler sereinement avec mes voisins et voisines en pensant aux présences, rassurantes et évidement très solidaires, du Grand Duché Junker et du Medef, dont les médias ont révélés les pratiques …pratiques très solidaire nous en conviendrons tous.... Mais plus sérieusement encore, comment articuler le chacun pour soi du travail Et le tous ensemble autour de nos valeurs. Comment articuler les morts de froids, les morts de trouilles, les souffrances la violence au travail et hors travail, la précarité, le moins disant social Et les valeurs affichées aux frontons de nos mairies. Comment articuler les surproductions matérielles mortifères avec l’écologie Et le droit inéliénable pour chacun et chacune à pouvoir vivre décemment.
Souvent je pense au passage à l’âge adulte, quand les jeunes se rebelles contre leurs parents, la société. Et si ce passage n’était qu’un symptôme, non pas simplement d’une nécessaire mise en phase avec la réalité, mais d’une contradiction dans la réalité même, entre ce que nous affichons comme valeur Et la réalité que découvrent les jeunes lors de ce moment ou l’on « sort d’un rêve » comme disaient les aborigènes d’Australie et d’autres de nos ancêtres commun. Tout cela non pas pour dire qu’il faut ce plier, s’adapter à la parfois morne, triste et inquiétante réalité, mais plutôt qu’il est indispensable de remettre en cause les logiques mortifères à l’œuvre dans nos sociétés.
Personnellement je n’ai finalement pas manifesté ce week-end. En regardant le journal du soir, j’ai eu un soupçon de regret, regret vire chassé par les différents billets que j'ai pu lire sur le jour d'après. Les raisons, vous les connaissez maintenant, ma conscience n’a pu trancher et j’ai donc abandonner cette idée. Qu’est ce que nous pouvons bien avoir de commun avec le gratin du petits personnels politique des dominants de ce monde, il manquait plus que Poutine et les biznessmans d’outre atlantique et du nouveau soleil levant, tous ces individus qui, si ce n’est du sang, participent largement à la montée des barbaries économiques et à la dégradation des conditions même de la vie sur terre, ainsi qu’à la faillite de l’idée même de la démocratie et de la solidarité et de leur corolaire…le vivre ensemble.