Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

44 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2018

Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

Appel des sans noms

Pourquoi je ne signerai pas l'appel

Jean Pierre IVALDI

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pourquoi je ne signerai personnellement pas l'appel des "cent noms"

Un phrase de cet appel pose problème à mes yeux et cela malgré des analyses que je partage par ailleurs Et cette contradiction est bien évidemment inhérente au monde "tel qu'il est"

La ZAD et son imaginaire représentant bien plus à mes yeux que ce que certain veulent nous en laisser penser, le soutien intellectuel dont ils ont besoin doit être sans concession afin de parvenir à dégager et mettre en lumière les problématiques et les véritables enjeux qui se dissimulent derrière les destructions cruelles, impitoyables de quelques cabanes perdues au fond d'un bois et la réaction qu'elles ont bien pu susciter.

Comme je l'ai déjà dit dans un autre fil de commentaire et toute proportion gardée bien entendu, cela m'évoque quelque peu notre histoire coloniale quand en fonction de la grande sensibilité des uns et des autres, il fallait soit exterminer, soit civiliser les indigènes réfractaires aux valeurs de la bourse.

Extraire les problématiques et les enjeux véritables, n'est-ce pas le seul moyen de se faire sa propre opinion sur le monde tel qu'il est, n'est-ce pas la raison d'être des intellectuels et des politiques ?

"Les défricheuses et les défricheurs de ce nouveau monde désirable n’ont pas toujours raison"

Que peux bien signifier cette phrase mystérieuse Et pourquoi opposer ainsi désir et raison dans une même phrase ?

De quel désir s'agit-il pour l'opposer ainsi à la raison ?

Quelle-s radicalité-s renferme donc cette phrase pour parler ainsi de "raison", de quel raison s'agit-il donc, la raison raisonnante, la raison d’État, la raison économique, la raison au regard de l'état actuel du monde naturel et de ceux qui le peuple, la raison psychanalytique, psychologique, tout à la fois ?

S'il est bien évidemment impossible d'avoir raison et tort dans le même temps, j'aurai souhaité avoir plus de précision sur le, ou les points faisant divergences afin de pouvoir juger par moi même de mon degré de proximité avec les promoteurs de cet appel. Ce ou ces éléments étant à mêmes de me permettre de décider si le flou consciemment entretenu par cette phrase sur cette lutte exemplaire ne viendraient pas contredire des repères essentiels à mes yeux.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.