On ne peut qu'être reconnaissant et admiratif de l'expertise passionnée dont ont fait preuve les pompiers, ouvriers, ingénieurs, architectes, archéologues, historiens, artisans et artistes qui ont arraché Notre-Dame de Paris à sa ruine.
Cela ne peut cependant pas faire oublier le poids de la perte de ce trésor qu'était la "forêt" de Notre-Dame en l'espèce d'une charpente d'environ 800 ans et faite des plus beaux chênes. Forêt partie en fumée. Si, comme le Christ, Notre-Dame de Paris est ressuscitée c'est que, comme le Christ, elle a été d'abord crucifiée. Je veux dire par là que compte tenu qu'elle jouissait du statut d'être un des monuments religieux les plus célèbres du monde (en plus d'être aussi la vedette du tourisme culturel (et cultuel) parisien et une œuvre architecturale marquante et originale), cela même n'a pas fait que toutes les précautions aient été prises pour conjurer le moindre départ d'incendie. Il y a un nœud de responsabilités sur lequel pèse un silence incompréhensible. Pour protéger un tel trésor il aurait fallu assurer des rondes fréquentes effectuées par des professionnels du feu. Le coût d'une telle surveillance, qui aurait pu être secondée par un dispositif technique expert, n'était rien face à la préciosité du trésor face, aujourd'hui, au coût monstrueux de la restauration. Jamais la forêt de Notre-Dame n'aurait du, en 2019, partir en fumée! Ma première réaction, en prenant connaissance de l'incendie, a été une grande colère! Elle était aux mains d'incapables!

Ce n'est pas tout. La cérémonie de la "résurrection" est loin de n'avoir été que la célébration d'une sauvegarde réussie. Tout d'abord l'argument de la rapidité, 5 ans seulement pour redonner vie au monument, ne relevait pas uniquement de l'urgence ressentie d'avoir à se purifier de la honte de la négligence : on a été en dessous de tout côté destruction; on sera au dessus de tout côté reconstruction. Le calendrier de la restauration était aussi articulé à celui du macronisme. Et c'est un fait que le président a pu ainsi mettre en valeur sa détermination. On peut imaginer qu'il médite qu'il est tout de même plus facile de sauver une cathédrale meurtrie que de réformer avec succès et bonheur un pays dont la société est complexe et riche d'aspirations contraires. Et pas décidée, majoritairement, de s'en laisser compter par ses membres les plus nantis.
Ce n'est pas tout. "Notre-Dame de Paris" est un monument dont la portée mariale est patente. Elle est l'image d'une Eglise bienveillante, protectrice et maternelle. C'est la "Vierge à l'enfant". Pendant ce temps-là des ONG, des Institutions internationales, des historiens israéliens, souvent spécialistes de la Shoah, des avocats alertent le monde entier sur la commission d'un génocide à Gaza. Des milliers d'enfants tués, des milliers d'autres amputés souvent sans anesthésie! Une population errante, sans soin, dans des champs de ruine à la recherche de nourriture. On chante à Notre-Dame; on célèbre; on officie mais on fait silence sur un génocide en cours.

Agrandissement : Illustration 2

On invite Donald Trump, un supporter de Netanyahou et bientôt un financeur du génocide. On invite Elon Musk qui soutient l'extrême-droite allemande et a encouragé des manifestations racistes anti migrants en Angleterre.
Les discours souverainistes de l'extrême-droite israélienne ne peuvent faire oublier que ceux qui arment les génocidaires de Gaza sont chrétiens et sont fidèles à un agenda suprémaciste.

Agrandissement : Illustration 3

Je ne suis ni croyant ni papiste. Mais, sur ce coup là, l'absence remarquée du Pape François à la cérémonie de la "résurrection" était plutôt de bon goût.
Il est vrai qu'il a osé parlé de la possibilité d'un génocide à Gaza. La droite sioniste l'a aussitôt badigeonné de judéophobie voire d'antisémitisme.
Notre-Dame sauvegardée, la grandeur d'un cérémonial sont ainsi instrumentalisées de fait pour alimenter et justifier le silence sur un génocide, lequel génocide est un épisode d'une croisade du XXIème siècle où le fournisseur d'armes est chrétien et suprémaciste tandis que l'exécutant proclame indument agir au nom des juifs. "Notre-Dame du Génocide tuez-les tous"! Immonde tartufferie! Et pitié pour la Dame de Paris.