Je publie ici cet extrait d'un article de Gidéon Lévy :
La nature du génocide est qu’il ne naît pas du jour au lendemain. On ne se réveille pas un matin et aller de la démocratie à Auschwitz, de l’administration civile à la Gestapo. Le processus est graduel. Après la phase de déshumanisation – que les Juifs d’Allemagne et les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ont chacun vécu en leur temps – on va vers la diabolisation, comme les deux pays l’ont aussi expérimenté. Puis vient la phase de peur – il n’y a pas d’innocents dans la bande de Gaza, le 7 octobre comme menace existentielle pour Israël qui pourrait se concrétiser à tout moment. Après quoi viennent les appels à évacuer la population avant que qui que ce soit ne lance l’idée d’extermination. Nous en sommes maintenant à la troisième phase, la dernière avant le génocide . L’Allemagne transférait ses Juifs vers l’Est ; le génocide américain a aussi commencé par de la déportation qui était alors appelée « évacuation ». Aujourd’hui nous parlons d’une évacuation au sud de Gaza.
Pendant des années, j’ai évité de faire des comparaisons avec l’holocauste. Toute comparaison de ce genre risquait d’échapper à la vérité et de nuire à la cause de la justice. Israël n’a jamais été un État nazi et, ce fait une fois établi, il s’ensuit que s’il n’est pas un État nazi, il doit être un État moral. Aucun besoin de se référer à l’holocauste pour être choqué. On peut être choqué pour bien moins, par exemple par le comportement d’Israël dans la bande de Gaza.
Mais rien ne nous a préparés à l’idée d’une « cité humanitaire ». Israël n’a plus aucun droit moral d’utiliser le mot « humanitaire ». Quiconque a fait de la bande de Gaza ce qu’elle est – un cimetière de masse et un désert de ruines – et qui la traite imperturbablement a perdu tout lien avec l’humanité. Quiconque ne voit que la souffrance des otages israéliens dans la bande de Gaza, manque de voir que toutes les six heures les Forces de Défense Israéliennes tuent autant de Palestiniens que le nombre d’otages encore vivants, a perdu son humanité.
Adresse de l'article complet :
L’État juif construit un Ghetto – Aurdip
.