La messe commandée par l’ association pour la défense de la mémoire du maréchal Pétain fut en réalité, avec le concours de l’évêché de Metz et du juge des référés de Nancy, une célébration du nazisme et d’Hitler.
Habituellement les pétainistes se contentent de célébrer en Pétain le héros de Verdun tout en opérant de ce fait et par la bande une célébration du Pétain collaborateur et pro hitlérien. Le héros de Verdun – et cela même est un mythe – renvoie à la figure du Pétain hitlérien et ordonnant notamment la déportation mortelle de milliers d’enfants juifs le plus souvent déjà orphelins du fait de l’extermination. Pour célébrer l’assassin de Vichy on célèbre le héros de Verdun.
Le préfet de la Meuse a porté plainte pour les propos révisionnistes que l’association responsable à attacher à l’hommage. Il se démarque en ce sens du juge des référés. Je ne suis pas assez au fait du droit pour l’affirmer avec fermeté mais il me semble qu’avec l’appellation « maréchal Pétain » le tribunal des référés était en mesure de dénoncer le révisionnisme de l’association puisqu’aussi bien, au terme de son procès où il fut condamné à mort, Pétain fut déchu de son titre de maréchal. Pétain n’est plus maréchal de France mais un pronazi coupable de crimes contre l’humanité.
La vidéo ci-dessous confirme le révisionnisme de l’association. Elle atteste bien qu'au-delà du héros de Verdun - la messe s'est effectivement tenue à Verdun - l'association à tirer profit du buzz pour "sanctifier" l'antisémitisme assassin de Pétain. On remarquera l’embarras du président lorsque la question vient sur la collaboration de Pétain. En se réfugiant derrière le paravent du sacré le président reconnait de fait qu’il se sert du sacré pour célébrer en réalité la très profane politique antisémite et exterminatrice de Pétain.
Ruse et habilité des néonazis « respectables ».