JEAN PIERRE MARIE BABIN (avatar)

JEAN PIERRE MARIE BABIN

Commerce International

Abonné·e de Mediapart

5 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 novembre 2014

JEAN PIERRE MARIE BABIN (avatar)

JEAN PIERRE MARIE BABIN

Commerce International

Abonné·e de Mediapart

TOI AUSSI TU ES CELA

JEAN PIERRE MARIE BABIN (avatar)

JEAN PIERRE MARIE BABIN

Commerce International

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La démonstration de l’existence d’un Dieu unique et transcendant ou immanent et multiple, demeurera éternellement inaccessible aux animaux (aussi intelligents puissent-ils devenir) que nous sommes. Il restera, en effet, toujours un élément manquant àla preuve Suprême !

Par contre, user de nos sens (certes limités) pour, humer, goûter, caresser, admirer, écouter, les traces cosmiques d’une conscience, belle, bonne, succulente, douce, odorante, mais également tout l’inverse, constitue à chaque instant spatial, la démonstration provocante et magistrale de la présence de cette chose divine…

Car celle ou celui (ou « sans genre ») que vous nommez parfois « Dieu », qui fait des efforts considérables pour vous révéler ses « traces », et qui nous a « équipé » par l’évolution, de cinq sens pour, le voir, l’entendre, le goûter, le caresser, l’entendre, mais aussi le comprendre ! A-t-elle, ou a-t-il, « évolué » pour rien ? Bien entendu, me rétorquerez-vous : « nous ne lui avons rien demandé ! » Certes, mais quand même, l’odeur des roses, les courbes de votre compagne, la douceur d’un pelage, le fumet d’un bon plat, la vue de l’océan, une suite de Jean-Sébastien Bach, tout cela vous laisse-t-il de marbre ?

Et même si Gandhi prétendit que « La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre », il nous semble néanmoins possible de revendiquer le droit à croire en « Cela » par l’extrême séduction dont nous enivre les plaisirs sans limites de la nature et de la conscience cosmique !

Mais qu’est « Cela » ? Tout simplement chaque chose, matière et esprit, « esprit-matière » don         t tu fais partie, car « Toi aussi tu es Cela ! ». En effet Gandhi a du oublier que cette formule : « Tat tvam asi »nous vient, comme lui, de l’Inde. D’où la réponse : « So'ham » : "Je suis Lui".

Pour l'Advaita Vedānta, l'univers est une unique entité, une Totalité interconnectée. Les distinctions entre objets résultent de l'ignorance de la vraie nature de la Réalité, identique au brahman, qui transcende le temps et l'espace. Pour nous, les Occidentaux, il nous serait utile de visiter un temple ancien ou l’Un et le Multiple se conjuguent, et dans lequel les statuts représentent sans fausses pudeurs les différentes approches de l’amour qu’il soit charnel ou spirituel. Les deux, corps et esprit, ne formant qu’Un.                                                          jpm.babin@free.fr 2014 11 13

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.