Jean-Pierre Roche
Auteur
Abonné·e de Mediapart

53 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 mai 2022

Jean-Pierre Roche
Auteur
Abonné·e de Mediapart

SOYONS DES ESPRITS LIBRES, face à la triangulation RN, Macron, Union Populiste.

Il n'y a pas de "gauche" en l'état mais un rassemblement opportuniste et populiste. Quand le concept de "peuple" permet à des monstres politiques avides de pouvoir personnel comme la pen ou JLM de prétendre parler au non des citoyens, c'est le populisme, une abjection. Tout ce qui bouge n'est pas rouge. Gare aux jaunes et aux rouges-bruns.

Jean-Pierre Roche
Auteur
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Contre tous les populismes, constituons LES ESPRITS LIBRES pour la 6ème République écologique fédéraliste européenne.

Il n'y a pas de "gauche" en l'état. Les partis classiques de ladite gauche, LFI en particulier pratiquent le présidentialisme à outrance. LFI en est au culte de la personnalité comme chez Chavez ou Castro, nid du social fascisme. "Il n'est pas de sauveur suprême, ni Dieu, ni césar, ni tribun..." LFI, structure gazeuse, (gaz russe...), pas de démocratie, pas de courants, pas de règles, sinon la soumission au chef, pas de congrès, pas de minorités, que des bolchéviks... une abjection.
La gauche remonte à Mendes France et cesse avec le mitterrandisme, doctrine droitière dont se réclame et le PS et LFI... voir Mitterrand une des pires droites
Il n'y a pas de "peuple", concept vide de sens qui permet à des monstres politiques avides de pouvoir personnel comme la pen ou JLM de parler au non des citoyens. C'est le populisme, une deuxième abjection. Que les Verts viennent murir-mourir ainsi dans ces eaux là, dans ce marécage est pitoyable. Que le Post Scriptum en fasse autant en emporte le vent populiste arriviste.. 
Si je prends l'exemple du 1er mai je dirais:
1er MAI POUR L’ÉCOLOGIE, CONTRE LE PRODUCTIVISME ET LES POPULISTES, POUR L’ABOLITION PROGRESSIVE DE L’ESCLAVAGE SALARIÉ.
Les mots d'ordre sur le "pouvoir d'achat" et le smic sont misérabilistes. La gauche et l’extrême gauche refusent d'abolir la pauvreté, refusent le REVENU CITOYEN de 1000 € par mois pour tous, pour MOINS TRAVAILLER, pour supprimer progressivement la condition salariale de soumission et pour SUPPRIMER L’ASSISTANAT qui aliène avec son usine à gaz d’allocations inefficaces qui laissent sur le carreau 9 millions de citoyens en deçà du seuil de pauvreté.
Est-ce pour ne pas gêner leurs nouveaux maîtres de LFI ou simplement par adhésion à l'esclavage salarié ?
« Travailler toutes et tous » est un mot d'ordre aberrant, réactionnaire. Les étudiants n'ont pas à travailler, ils étudient. Les artistes ne travaillent pas, ils créent. Les personnes âgées ne travaillent pas. Les enfants ne travaillent pas. Certains choisissent de ne pas travailler et alors ?
Relisons "Le droit à la paresse" de Paul Lafargue, gendre de Marx, ou le « Discours sur la servitude volontaire » de La Boétie.
Et où est l'écologie dans leur mot d'ordre ? Elle implique de moins travailler, de moins produire, de moins servir le capital.
Enfin même la semaine de 32h ou 4 jours est très, très, en deçà de l'efficacité et si nous voulons baisser le productivisme destructeur et le gaspillage, faire disparaitre le chômage, libérer les citoyens de l'esclavage salarié et leur laisser un vrai temps pour se cultiver en particulier.
Les ESPRITS LIBRES proposent de PASSER DE 35h À 24h ET 18h pour les travaux pénibles, dans un premier temps.
LES ESPRITS LIBRES proposent la RETRAITE ÉGALE POUR TOUS, Revenu Citoyen majoré aligné sur le revenu médian.
Les ESPRITS LIBRES proposent le PASSAGE PROGRESSIF à la retraite de 60 à 68 ans, travail dégressif, retraite progressive. Le vieillissement est un processus progressif, le passage à la retraite doit l’être et cesser d’être brutal.
6ème République de liberté, égalité, fraternité EFFECTIVES. Face aux deux populismes, Union Populiste et RN, et au capital destructeur, soyons des ESPRITS LIBRES, républicains, écologistes, européens.
Vive le temps des cerises et merles moqueurs, soyons tous en fête.
Ils ont aimé Mai 68, Nuit Debout et les Gilets Jaunes, ils vont adorer LES ESPRITS LIBRES.
Le projet de 6ème République des Esprits Libres s'oppose frontalement a celui de LFI qui est une coquille vide qui propose les pleins pouvoirs pendant au moins deux ans à JLM avant d'avoir la proposition d'une éventuelle constituante. Puis un référendum devrait, sans aucune garantie de succès, avaliser. Six mois de plus de gagnés au pouvoir pour JLM. Le projet a de fortes chances d'être refusé et s'il propose une démocratie référendaire, je voterais contre le cas échéant. Et pan deux ans de plus de pleins pouvoirs pour la crapule qui sait bien tout cela. Le plus inquiétant c'est que lorsqu'il n'est pas cette coquille vide le projet de LFI nous propose la démocratie référendaire, les mandats impératifs, le référendum révocatoire des élus, la proportionnelle intégrale, le refus du fédéralisme et en France et en Europe. Il ne propose pas non plus la suppression de l'élection présidentielle au suffrage universel direct. Il s'oppose au libéralisme politique. Il s'oppose au Revenu Citoyen universel inconditionnel seul garant d'une DÉMOCRATIE ÉCONOMIQUE et donc d'une démocratie politique vivante, effective. C'est donc bien, en l'état une série de forfaitures, un projet dangereux et strictement réactionnaire, une poudre aux yeux.

L’écologie n’est pas à brader, soyons des ESPRITS LIBRES.

APPEL aux écologistes, aux sociaux-démocrates, aux démocrates, à rejoindre l’OFFRE POLITIQUE DES ESPRITS LIBRES, à dénoncer l’UNION POPULISTE, à cesser immédiatement la tambouille électoraliste avec LFI et JLM.

Pour que des accords soient envisagés, il aurait fallu que LFI :

POLITIQUE
Renonce au populisme.
Accepte le libéralisme et dissocie libéralisme économique et libéralisme politique.
Adopte le fédéralisme en général et l'européen en particulier.
Autocritique son refus du vote républicain pour un candidat bourgeois face aux néo-fascistes.
Autocritique sa façon de parler au nom et à la place du "peuple".

EUROPE
Autocritique les prises de position pro-Poutine et le soutien à l'invasion de la Crimée.
Dénonce l’illusion de l’indépendance et de la souveraineté nationales et opte pour la souveraineté et la défense européennes.
Ne préconise le retrait de l’Otan que conditionné à l’effectivité d’une défense européenne suffisante.
Accepte tous les efforts d’armements de l’Ukraine et en particulier l’aide américaine. Accepte le réarmement allemand voulu par les Verts allemands.

INSTITUTIONS
Rompe avec la République référendaire partagée avec le RN.
Renonce aux mandats impératifs et référendums révocatoires anti-démocratiques.
Renonce à la proportionnelle intégrale et adopte le scrutin mixte à large dominante proportionnelle et a second tour majoritaire.
Propose la suppression de l'élection monarchiste.

ÉCONOMIE
Refuse l'économie DE marché et se prononce pour une économie AVEC marché
Accepte la retraite libertaire égale pour tous.
Accepte le Revenu Citoyen de 1000 €, inconditionnel et universel.
Se prononce pour la fin de toutes les allocations, mis à part celles liées à la santé, et pour la fin de toute forme d’assistanat.
Se prononce pour une Réduction drastique du temps de travail, 24h par semaine et 18h pour les travaux pénibles entraînant partage du travail, fin du chômage, art vécu, art politique et Bien Vivre priorisant santé et culture.

ÉCOLOGIE
Accepte les concepts d’urgence de transition écologique et renonce au terme de « planification » historiquement marqué et signifiant souvent lenteur, bureaucratie et procrastination.
Renonce au mot d’ordre anti-écologiste : « Un autre monde est possible » car nous n’avons qu’un monde à sauver d’urgence.

SOCIÉTÉ
Autocritique sa participation à la manifestation islamiste mettant en question les lois républicaines.
Renoue avec l’anticléricalisme républicain et laïque.
Accepte l’interdiction du voile dans les services publics, à l’école et à l’université.
Dénonce le communautarisme, l’indigénisme, le séparatisme, le créolisme, les intégrismes islamiste et chrétiens, l’immigration incontrôlée et clandestine, l’écriture inclusive, le wokisme…

HISTOIRE
Lutte pour tous les droits humains, se félicite des prix Sakharov, rompe avec le campisme manichéen.
Fasse autocritique sur le soutien aux bombardements russes avec Assad, sur l’invasion de la Crimée, sur le Tibet, les Ouighours, Hong-Kong et Taiwan,
Qualifie de dictatoriaux les régimes des Castro, de Chavez-Maduro, de Poutine, de Xi Jinping.
Rompe avec la prétention hégémoniste, le robespierrisme, le léninisme, le trotskisme, les pitreries de Georges Marchais, le mitterrandisme et sa singerie mélenchoniste, le culte de la personnalité pour ce premier sinistre et sinistré de la lutte des places, le sectarisme, la violence vis à vis des journalistes et des adversaires traités en ennemis sauf au moment de la tambouille électoraliste.-------------------------------------------------------
Les Esprits Libres et moi-même dans mon dernier livre "Les Esprits Libres" chez L'Harmattan, revenons sur ces points et, dans notre site, ces questions sont largement développées. Vous pouvez consulter le site et le projet de 6ème République des Esprits Libres et recevoir notre lettre d'information en y notant votre adresse de courriel . Site des Esprits Libres.
-----------------------------------------------------

Naufrage D'EELV, QUE FAIRE ?

En pleine guerre, s'allier avec l'islamo poutinien populiste anti fédéraliste européen, fallait le faire, ils l'ont fait...

C'est avec LREM et Macron qu'il convient de négocier un MODE DE SCRUTIN PARITAIRE PROPORTIONNEL A 80% et MAJORITAIRE A 20% AU SECOND TOUR allant à la coalition gagnante, une RECONNAISSANCE DES BLANCS avec des élus tirés au sort au prorata des blancs pour casser les votes extrêmes, des CONSEILS CITOYENS doublant toutes les assemblée élues pour casser le référendisme, la DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE A MI-MANDAT pour éloigner durablement présidentielle et législatives. Préfigurons une alliance à l'allemande et combattons frontalement ce qu'il convient d'appeler une crapulerie politique mitterrandienne et un clan d'affidés. Pas une voix pour tous ceux qui porteront le sinistre dossard de l'Union Populiste et du premier sinistre de la lutte des places qui n'est rouge que de honte.

Esprits Libres ÉCOLOGISTES, RÉPUBLICAINS, EUROPÉENS, organisons immédiatement des candidatures indépendantes,  de cette engeance populiste.

Si les négociations sur les institutions avec LREM aboutissent, proposons un soutien critique au gouvernement, ou participation si le programme écologiste est radicalement revu à la hausse.
Si les négociations avec LREM échouent, comme c'est probable, proposons :
Premier tour, face à la triangulation RN-LREM-UP- :
Les Esprits Libres ÉCOLOGISTES, RÉPUBLICAINS, EUROPÉENS.
(front uni de toutes les forces entre Macron et UP)

Second tour, front uni républicain :
TOUT SAUF LES DEUX POPULISTES RN et UP.
Mieux vaut perdre une élection que son âme et c'est ainsi que l'on gagne à être et à Bien Vivre, notre programme.
--------------------------------------------------------------
LIVRES:
LES ESPRITS LIBRES, 6ème République écologique et Revenu Citoyen. Éditions L’Harmattan : 18€
Économie AVEC marché et légalisations contrôlées. Voir la vidéo 15mn de présentation.
La politique c’est l’organisation de la cité, supprimons l’élection présidentielle.
« Lorsque les Esprits Libres croisent quelqu’un de gauche, ils font un pas à droite, lorsqu’ils croisent quelqu’un de droite, ils font deux pas à gauche. Par-delà gauche et droite, sortir de la monarchie présidentialiste et de la servitude par des réformes politiques et existentielles qui activent la fiscalité comme arme de transformation des sociétés quand de nécessaires institutions nouvelles en sont le terrain, quand républicanisme et écologie en sont les points de vue, quand liberté, égalité et fraternité
effectives en sont les effets. »
« Soyez résolus à ne plus servir et vous voilà libres. » La Boétie
Broché, 13,5 x 21,5 cm, 208 pages.


LIBERTINAGES politiques et existentiels.
Éditions des Esprits Libres : 12€
Esprit Libre, art vécu, art politique, l’existence comme une œuvre d’art.
«
Libertinage politique pour transformer le vieux monde et ouvrir au libertinage existentiel, à la vie conçue comme œuvre d’art pour un cadre sociétal favorable à notre art vécu, au Bien Vivre, à la culture, à la créativité, à l’éros pour nos esprits et corps libres. »
« Dansons la vie » F. Nietzsche 

---------------------------------------------------------------

Additif pour répondre à certains commentaires: 

LE SORT DES TRAVAILLEURS. COMPARATIF ENTRE LFI & ESPRITS LIBRES.
Les Esprits Libres proposent un Revenu Citoyen à 1000 € qui sera net d'impôt pour la tranche SMIC.
LFI propose le SMIC à 1400 €.

Calculons CE QUE CELA DONNE POUR LE TRAVAILLEUR AU SMIC pour une base actuelle de 35h 1300 € nets.
Avec LFI un travailleur au SMIC gagnerait 1400 €,
avec la proposition des Esprits Libres il gagnera 1300 € + 1000 € soit 2300 € si le SMIC n'est pas touché,
1400 + 1000 soit 2400 € si le SMIC est porté à 1400 €.
Si on ne touche pas aux 35 heures, la proposition des Esprits Libres est donc bien plus avantageuse que celle de LFI: 900 € ou 1000 € de plus par mois.

Mais il faut aller plus loin car en fait la proposition des Esprits Libres ramène le temps de travail de 35h à 24h ET augmente le SMIC de 5 %.
Notre travailleur à 24h par semaine gagne alors: 1000 € + 936 € = 1936 € Là encore bien plus que celui qui travaille 35h avec LFI. Et il en ne travaille plus que 24h au lieu de 35h.

Allons plus loin encore car les travaux pénibles sont ramenés à 18h /semaine.
Notre travailleur à 18h par semaine gagne alors: 1000 € + 702 € = 1702 € Même là encore bien plus que celui qui travaille 35h avec LFI. Et il ne travaille plus que 18h au lieu de 35h.

C'est donc bien les Esprits Libres qui sont du coté des travailleurs et non LFI dans toutes les configurations et de très loin.
C'est que LFI n'envisage jamais l'abolition de l'esclavage salarié et est favorable à l'économie DE marché.
À cela s'ajoute une politique culturelle démultipliée et prioritaire chez les Esprits Libres qui ne s'occupent plus d'assistanat mais se consacrent à la santé et à la culture-éducation-recherche afin d'accélérer la sortie de l'esclavage salarié et le partage drastique du travail.

nb: Revalorisation de la valeur travail avec le Revenu Citoyen qui n’encourage nullement à ne pas travailler.
Exemple d’un travailleur à 35h à 1200 € par mois. Le chômeur à côté va gagner 600 € avec les aides sociales. Différence de 600 € entre les deux. e premier va travailler pour 600 €… Valeur du travail pour 35h : 600 €.
AVEC LE REVENU CITOYEN :
Le même travailleur gagne 1200 + 1000 = 2200 € Le chômeur 1000 €. Différence entre les deux : 1200 €. Valeur du travail pour 35h : 1200 €, le double qu’en l’absence de R.C.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans Le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte