Jean-Pierre Roche (avatar)

Jean-Pierre Roche

Auteur

Abonné·e de Mediapart

58 Billets

0 Édition

Billet de blog 15 janvier 2026

Jean-Pierre Roche (avatar)

Jean-Pierre Roche

Auteur

Abonné·e de Mediapart

Vœux convivialistes des Esprits Libres

Jean-Pierre Roche (avatar)

Jean-Pierre Roche

Auteur

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Vœux pour que le convivialisme, l’art vécu, l’art, l’amour, l’éros, l’amitié, la beauté, la poésie, la volonté de persévérer dans son être et dans son désir, l’énergie vitale et la créativité et ses idées, le fédéralisme social et libertaire, la citoyenneté, les droits humanitaires, l’universalisme, le républicanisme et la laïcité soient les moteurs de l’Histoire dépassant et reléguant la lutte des classes, les luttes catégorielles, sexes, ethnies et autres, nationales ou régionales, la technique et ses images virtuelles, la dite intelligence artificielle, combattant le cléricalisme des religions superstitieuses et criminelles, le capital financier, les impérialismes, le totalitarisme, le productivisme, l’extractivisme, agressifs, inquisiteurs, répressifs, spectaculaires, publicitaires et marchandisés.
Vœux pour que vous lisiez cette lettre avec attention au point d’adhérer cette année encore ou enfin aux Esprits Libres.
Vœux pour LE MODE DE SCRUTIN MIXTE, LA MÈRE DE TOUTES LES BATAILLES, que proposent seuls les Esprits Libres pour sortir de l’ornière cinquièmiste et réaliser un pouvoir citoyen.
Il manquait pour durer, aux institutions plus démocratiques de la Quatrième République, un mode de scrutin favorisant une majorité à l’assemblée. Ni des législatives, ni une présidentielle, ne rebattront les cartes si le mode de scrutin reste non représentatif et n’offre pas une gouvernabilité. Refusons le scrutin majoritaire comme le scrutin proportionnel, adoptons le SCRUTIN MIXTE. En ne le réclamant pas les pseudos gauches abusent la galerie avec des gadgets genre Zucman, retrait de la réforme des retraites ou bêtises non démocratiques comme les mini-impositions des seuls très très riches, référendums manichéens ou la proportionnelle intégrale suicidaire.
Vœux pour LE REVENU CITOYEN égal au seuil de pauvreté, abolissant la pauvreté et supprimant l’assistanat des pauvres comme celui des riches avec les niches fiscales, pour sortir du capitalisme financier et de l’esclavage salarié.
Vœux pour une société AVEC marché et non DE marché.
Vœux pour la diminution drastique du temps de travail salarié.
Vœux pour la représentation des votes blancs par des élus tirés au sort au prorata des suffrages blancs avec pour effet de vider les votes extrémistes LFI-RN.
Vœux pour le remplacement du Sénat d’Ancien Régime, grosse bedaine, par un Conseil Citoyen tiré au sort.
Vœux pour la parité à l’Assemblée Nationale.
Vœux pour
la suppression de l’érection monarchiste pestilentielle, un régime parlementaire primo-ministériel et une présidence femme-homme alternée simple arbitre.
Vœux pour la LÉGALISATION CONTRÔLÉE. "Ce que l'on ne peut prohiber il faut nécessairement le permettre" Spinoza
Les responsables des crimes liés à la drogue, de l’encombrement de la justice et des prisons aux conditions de détention inhumaines, de l’économie parallèle mafieuse et du débordement de la police, sont les partisans de la prohibition, partisans de l’ordre moral et de l’ordre établi et ennemis des libertés publiques.
Vœux pour un noyau fédéral
de la puissance européenne face aux impérialismes de Trump, Poutine et Xi.
Vœux pour les armes sophistiquées et troupes européennes d’élite en Ukraine et pour des brigades internationales.
Vœux pour la démocratie et la République sociale citoyenne en France
pour commencer.
Vœux pour convivialisme, universalisme, fédéralisme, art vécu, existentialisme, éco-socialisme, sortition, conseillisme, scrutins mixtes, distributisme, que de gros mots et concepts inconnus pour les foules incultes et la classe politique cinquièmiste.
Vœux pour un gouvernement d’Esprits Libres, pour la nouvelle République convivialiste, socialiste, libérale-libertaire, écologiste et fédéraliste européenne.
Politique de l’amour, amour de la politique.
Ce n’est qu’un combat, continuons le début.
VIVE LA POLITIQUE, vive l’art politique, art noble de l’organisation conviviale de la cité, VIVE L’ART VÉCU.
Meilleurs Vœux 2026.
J-P R 11 01 2026

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.