C'est ce mot qui a tué les journalistes de Charlie Hebdo !
DANGER : ce simple vocable dans un texte de loi peut suffire à museler toute liberté de penser. Il ne fait aucun doute que nos élus subiront dans les mois qui viennent des pressions importantes pour rendre le blasphème punissable, sous le fallacieux prétexte d'apaiser les tentions inter-culturelles. Un cinquième des pays de par le monde ont hélas encore des lois en ce sens. Hormis la plupart des pays musulmans, c'est notamment le cas de l'Allemagne, de l'Irlande, de la Grèce, du Pérou et de l’Inde.
De telles lois sont parfaitement détestables parce qu'elles constituent une interdiction de critiquer des idées. Elles sont la négation absolue de la liberté de penser, l'enterrement du libre examen.
Les religions, de même l'athéisme ou l'agnosticisme ne représentent en effet pas autre chose que les idées qu'on se fait de la réalité. L'approche scientifique nous a appris que les idées ne peuvent progresser que si elles sont critiquées. Prétendre détenir la Vérité absolue, dans n'importe quel domaine, est toujours d'une arrogance insupportable. Ceux qui se prétendent injuriés par ce qu'ils nomment des blasphèmes devraient se poser la question du mépris arrogant dont ils font preuve en tentant d'imposer à tous le respect de leurs Vérités.
Le plus bel hommage qu'on peut rendre aux martyrs de la liberté de pensée que sont
Bernard Maris, Georges Wolinski, Jean Cabut dit Cabu, Charb et Tignous est de s'interdire dans les lois toute référence à des commandements liés aux religions tels que « blasphème », « apostasie » ou « sacrilège ». Dans une société multiculturelle c'est une condition fondamentale pour maintenir la capacité de « vivre ensemble ». Ceux qui enseignent les religions dans les écoles que nos sociétés multiculturelles financent, devraient également se montrer très prudents dans l'utilisation de ces mots qui TUENT.
J'espère que les dirigeants Allemands et les représentants des autres pays concernés à la manifestation de Paris, penseront à modifier leurs lois pour en éliminer ces interdits religieux qui n'ont rien à y faire. Ce serait là un véritable hommage aux martyrs de Charlie Hebdo, bien plus profond et sincère que la participation à une marche.
Je vous promets de ne pas considérer vos critiques de mes idées comme des blasphèmes !