À Delphine Horvilleur et Anne Sinclair,
Ainsi, il vous aura fallu (au bas mot) 52650 morts et + de 118000 blessés palestiniens de Gaza (dont un grand nombre gravement marqués à vie) et selon MSF près de 900 morts et plus de 7000 blessés palestiniens de Cisjordanie, la destruction systématique de la société palestinienne de Gaza (système social, tissu social et éducatif, santé, jusqu’à la destruction systématique et calculée de l’état civil qui symbolise pour les dirigeants israéliens la volonté de faire disparaître ce peuple, pour qu’enfin vous vous réveillez.
Vous avez ignoré et combattu les conclusions de la justice internationale mettant en garde contre les risques plausibles de génocide, risques aujourd’hui totalement avérés, ainsi que la mise à jour de l’intention génocidaire des dirigeants israéliens. Dirigeants engagés dans la réalisation du Grand Israël au mépris du droit du peuple palestinien et du droit international.
Vous avez préféré vous taire par solidarité avec un état qui était en train de sombrer dans la déchéance et la faillite morales avec le risque d’autodestruction qu’il encourt. Autrement dit, vous avez préféré l’adoration du Veau d’or aux principes qui ont fondé l’universalisme juif qui historiquement s’est nourri d’une double source : la tradition religieuse et l’expérience historique, mais aussi et surtout depuis le 19ème siècle, un engagement laïque et social pour des valeurs universelles comme la justice sociale (Tsedek !) les luttes contre l’oppression. Ces valeurs universelles qui sont portées par des millions de juifs et non juifs dans le monde qui réclament justice et réparation pour le peuple palestinien.
Car l’histoire n’a pas commencé le 7 octobre 2023 comme la hasbara voudrait le faire croire au monde, mais il y a au moins huit décennies. Et ce massacre géant, écœurant n’est qu’un concentré de ce qu’a vécu le peuple palestinien depuis 1948. Peuple palestinien auquel l’application du droit international a été refusée. Un droit universel dont vous aussi avez refusé l’application au Peuple palestinien. Dès lors, il ne faut pas s’étonner lorsque survient la catastrophe !
Mais, il n’y a pas que cela car le soutien inconditionnel à ce massacre monstrueux, votre soutien inconditionnel et celui d’une classe politique hétérogène n’a pas manqué d’avoir de lourdes conséquences sur l’état de droit, la liberté d’expression qui n’ont fait que renforcer le processus de fascisation de l’état, les manipulations et instrumentations politiques, inversion des valeurs... Lourdes conséquences politiques dont la société française risque fort de payer le prix.
Vous vous êtes enfermées dans cet amalgame qui n’est en fait qu’une escroquerie intellectuelle « anti-sionisme = antisémitisme ». L’anti-sionisme ne remettant nullement en cause l’existence de l’état d’Israël mais consiste en la revendication de l’application du droit international (résolutions de l’ONU), création d’un état palestinien, dénonciation de l’apartheid, de la colonisation, des spoliations du peuple palestinien. Bref des revendications portant les valeurs universelles dans lesquelles se reconnaissent des centaines de millions de gens juifs et non juifs.
Au nom de cet amalgame, des organisations, associations ont été ou font l’objet de procédures d’interdiction. Des responsables politiques dont le seul tort est de militer pour l’application du droit international et de dénoncer le génocide en cours font l’objet de poursuites scélérates pour le motif d’ « apologie du terrorisme ». Des responsables politiques pour qui la lutte contre le racisme est INDIVISIBLE sont traînés dans la boue et traités d’ « antisémites ». Mais l'opprobre, telle un boomerang rejaillit sur les auteurs de ces infamies. Les uns (réellement antisémites jusqu’à la moelle) ravis de voir massacrer des arabes (seule chose qui motive leur soutien à Israël) sont dé-diabolisés, les autres, parce qu’ils défendent haut et fort des principes de justice et de paix sont diabolisés.
Ce sont des injustices intolérables que, justement au nom de l’universalisme juif, il faudra réparer en mettant votre aura médiatique au service de cette réparation. Tsedek !
Un insoumis juif antisioniste et diasporiste et militant des droits humains.