jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

77 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 février 2022

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

ENFIN ! OUVERTURE D’ARCHIVES JUDICIAIRES SUR LA GUERRE D’ALGÉRIE

C’est un communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme (LDH) du 24 décembre 2021, qui révèle cette information, communiqué repris et diffusé le 7 janvier 2022 sur son site par l’association 4ACG (Anciens Appelés en Algérie et leurs Ami(e)s Contre la Guerre).

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la veille de la commémoration des 60 ans des accords d’Évian qui mettaient fin à la guerre d’Algérie, cette annonce ne peut que satisfaire tous ceux, et leurs familles, à qui l’Etat a confisqué plusieurs mois voire deux années et demi de leurs vies de l’autre côté de la Méditerranée. Enfin ! Des archives vont pouvoir être consultées.

Pour la 4 ACG cette nouvelle revêt une importance particulière car le mois de mars 2022 sera un moment important. Avant cette date mémorable du 19 mars pour ses adhérents, l’association tiendra son Assemblée Générale les 11, 12 et 13 mars à Vichy à l’Hôtel Aletti à Vichy. Comme l’a écrit le Président François-Xavier Ricard dans le bulletin d’information de l’association, celle-ci tient à poursuivre ce que ses fondateurs ont acté lors de la création : « La volonté de témoigner au peuple algérien leurs désirs d’amitié, de solidarité, de réparation, de ce à quoi trop d’entre nous ont été contraints de participer ». C’est le sens du soutien financier aux associations en Algérie d’abord et ailleurs.

Un autre but c’est de mettre au grand jour ce que l’on a enfermé pendant toute une vie, dire enfin ce que l’on a vécu, vu, entendu pendant cette guerre d’Algérie et ce « qu’il nous était devenu impossible de taire ». Par ailleurs, il est vrai que le temps passe et, à notre âge, de plus en plus vite. Après huit décennies, « l’horizon de la vie des anciens appelés » a des limites de plus en plus proches. C’est ce qui émergeait des discussions lors de la dernière Assemblée Générale  qui s’est déroulée à Manosque du 17 au 19 septembre 2021. Une question a jaillit : « Que désirons-nous transmettre, à qui et, surtout comment ?

Voilà pourquoi cette annonce de l’ouverture de l’ouverture de certaines archives judiciaires de la guerre d’Algérie est un point positif qui va permettre de commencer à éclairer les générations futures. Même si l’annonce revêt par le mot "certaines" une limite imprécise, ce début permet de présager ce qui sera beaucoup mieux et positif quand l’ensemble des archives militaires seront visibles… au plus grand nombre.

Témoigner, pour ce but de la 4acg, ces archives aideront-elles à rendre visible ce que l’armée française a fait subir au peuple algérien et aussi à de nombreux pieds-noirs. Pour lutter contre la guerre, où qu’elle soit et quand elle a lieu, il faut rompre le silence autour de celle-ci         et prolonger le "combat" de l’association dans le futur, il ne faut pas que celle-ci s’éteigne. « La 4ACG, plus que jamais, pour continuer à vivre aujourd’hui et demain, a besoin de davantage de sang nouveau, d’énergies nouvelles et créatrices » affirme le président François-Xavier Ricard.

Comme on le lit dans le communiqué de la L.D.H. : « De 2019 à 2021, le Comité interministériel des archives de France a tenté d’empêcher la consultation de certaines archives que la loi avait rendues consultables « de plein droit ». Un recourt au Conseil d’Etat a décidé le 2 juillet 2021 d’annuler l’arrêté interministériel sous la direction du premier ministre.

La Ligue des Droits de l’Homme a soutenu le combat des historiens, archivistes et citoyens devant le Conseil d’Etat. Mais pour la suite la vigilance s’impose pour s’assurer que l’arrêté  du conseil d’Etat soit appliqué pour assurer la connaissance de notre Histoire.

Jean Riboulet, membre de la 4AGG

A lire :

Communiqué de la LDH et

Article de Hasna Yacoub publié le 25 décembre dans la revue algérienne L’Expression dz.com :

https://histoirecoloniale.net/Archives-de-la-guerre-d-Algerie-il-faudra-surveiller-de-pres-l-ouverture.html

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.