Devant l'inaction des représentants de notre République, il est indispensable de les secouer pour que la situation change à Gaza. Les meurtres commis par Israël ne peuvent continuer. Il serait honteux et inacceptable que le monde politique reste indifférent ou prenne position pour soutenir les criminels. Car crimes il y a. Crimes de guerre et crimes contre l'humanité sont en cours dans cette bande de Gaza, bande martyre. A quoi sert l'ONU, ce machin comme disait le Général De Gaulle ? A rien ! Pire il soutient le crime.
C'est pour cette raison que j'ai écrit la lettre suivante au Député (PS) de ma circonscription. Faisons tous la même chose :
Monsieur le Député,
Je suis désolé d’intervenir auprès de vous pendant cette période de congés. Moi-même j’ai quitté notre région pour quelques jours. Cependant l’actualité est telle qu’il m’est impossible de rester indifférent et inactif, notamment quant aux évènements qui se déroulent en Palestine. D’ailleurs, je ne suis pas seul à être bouleversé. Neuf jeunes socialistes viennent de demander au gouvernement français, dans un courrier publié sur Mediapart, d’entreprendre une action d’envergure pour mettre fin au conflit entre Israël et les Palestiniens.
Cette initiative ne peut être qu’approuvée. Il serait important que vous interveniez également dans le même sens au nom des citoyens que vous représentez dans notre circonscription. Personnellement, j’approuve cette initiative même si je ne partage pas l’ensemble des propos écrits dans cette intervention. En effet, mettre sur un pied d’égalité les responsables d’Israël et ceux de Gaza m’interpelle. Ce qui se passe dans ce tout petit territoire est un massacre, le massacre d’une population civile dont le nombre de victimes est incomparable avec celui des morts d’Israël qui, pour la grande majorité sont des militaires… en guerre.
Ainsi, depuis le 8 juillet l’hécatombe s’accentue chaque jour sous l’effet des bombes de l’armée israélienne sur ordre du gouvernement de Netanyahou. Une zone habitée est déjà presqu’entièrement détruite. Des centaines, et bientôt plusieurs milliers, d’enfants, de femmes, de personnes âgées et d’hommes ont perdu la vie. Israël accuse le Hamas, et se sert de cette accusation comme prétexte à son intervention qui représente un danger extrême pour son Etat. Cette accusation et les meurtres qui en sont la conséquence sont disproportionnés. Et, là, l’accusation de "crimes de guerre" se pose. Pire, quand on jette des bombes sur des écoles et des hôpitaux, qui plus est sous la protection de l’ONU, où des enfants, des malades ou des blessés sont tués, la qualification est tout autre, il s’agit de "crimes contre l’Humanité".
L’Etat Français, par son inaction, par les déclarations de son Président François Hollande en soutien à Israël, par l’action du Premier Ministre Manuel Valls et les interdictions antirépublicaine de manifester, l’Etat Français devient complice de ces crimes. Insupportable ! Oui ceci est insupportable pour la Nation, pour le citoyen que je suis, et je ne suis pas seul, de voir ces images, de voir un pays et son peuple bafouer sa propre histoire et le martyre qu’il a subi sous le nazisme en accomplissant quelque chose d’aussi horrible. Il est aussi inacceptable de constater que nos représentants, élus avec nos bulletins de vote, ne fassent pas, ou peu, entendre leurs voix. Ils laissent supposer qu’ils approuvent l’horreur.
Monsieur le Député, l’objet de cette lettre est de vous faire part de la frayeur que je ressens à chaque journal télévisé, de cette honte face au soutien que semble accorder notre République, celle des Droits de l’Homme et du Citoyen, celle qui a inspiré une grande partie du Monde. L’objet de cette lettre est aussi de vous faire part de mon indignation et de ma révolte intérieure mais aussi de mes craintes quant à l’avenir de notre Nation. Les dernières élections ont montré que l’indécision, le relâchement ont pour conséquence la montée de l’extrême droite. Le monde politique, comme les médias, n’ont, dans ce conflit, que la démarche de rendre coupable le Hamas et donc la population Palestinienne qui lui a confié la mission de le représenter. Qu’on le veuille ou non cette organisation soutenue par le peuple palestinien est démocratique. Mais le mutisme de nombre de nos représentants les rend complices de l’attitude des agresseurs et de leurs actes meurtriers.
Monsieur le Député, je vous demande de vous exprimer quant à la situation de la Palestine, situation qui dure depuis 1947, avec le mépris, surtout d’Israël, de l’application des décisions de l’O.N.U. Cette attitude est intolérable et risque à tout moment de déchaîner un séisme mondial. Mon enfance fut marquée par la deuxième guerre mondiale, l’occupation allemande, l’holocauste, par l’horreur. Je ne veux pas que mes petits-enfants subissent de tels évènements, voire pire.
Voilà pourquoi, je m’adresse à vous.
Je vous demande, faute de pouvoir l’exiger, de vous prononcer sur cette action odieuse, cette guerre intolérable, de la part d’Israël et son inexplicable négation de son propre passé.
Je vous demande de faire part du contenu de cette lettre à vos collègues de l’Assemblée Nationale, à Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères, à Monsieur le Premier Ministre et à Monsieur le Président de la République.
Enfin, sachez que ma prise de position ne peut en aucune façon être qualifiée d’antisémitisme. Non ! Ma révolte est due à l’action d’un Pays et non à sa population dont certains condamnent l’attitude de leurs gouvernants. Je ne puis pas non plus être qualifié de pro-arabe. Je suis indifférent aux religions et à ceux qui les pratiquent. Seul l’humain m’intéresse et m’oblige à prendre position, à le soutenir ou à le vilipender.
J’espère que de nombreux concitoyens peuvent avoir la même démarche que celle que contient cette lettre.
Dans l’attente d’une réponse, recevez, M. le Député l’expression ma considération citoyenne.
Jean Riboulet, Caudebec-en-Caux, le 2 août 2014
A M. Christophe Bouillon, député de Seine-Maritime