Dans la mare aux canards (celle du Canard Enchaîné du 27 février dernier), on peut pêcher cette info qui a été négligée par l’ensemble de la presse. La nouvelle Banque Publique d’Investissement a fait réaliser son logo : coût 300 000 euros. Voilà qui fait bondir dans cette période où le nombre de chômeurs bondit chaque jour plus haut, où les ténèbres recouvrent de plus en plus de gens. Stéphane Hessel nous a quittés. Il m’a transmis pour une éternité une indignation qui se renouvelle chaque jour. Voilà, cette histoire de logo m’a incité à écrire à Ségolène Royal. Dans le même temps un reportage à la télé sur des vacances à Megève a gonflé encore plus mon indignation. J’en parle à la fin de ce billet.
"Lettre à Madame Ségolène Royal, Vice-Présidente de la Banque Publique d’Investissement
Madame,
Vous êtes Vice-Présidente et Porte-Parole de la Banque Publique d’Investissement. Vous voulez la réussite de cette banque pour un redémarrage de la croissance. Votre exigence : « Veiller à ce que la PBI soit une banque sobre », semble avoir pris, dès le début de sa création, un sérieux coup dans le domaine de la sobriété.
Peut-être n’avez-vous pas été informée de de ce que révèle le Canard Enchaîné dans son édition du mercredi 27 février. Cela est dommage car vous auriez pu commencer à imposer une cure d’austérité et de modération à votre banque qui commence son activité par un couac. En effet la PBI s’est dotée d’un logo au coup étonnant de 300 000 euros ! Exorbitant, n’est-ce pas ? Comment se présente ce logo ? Qui l’a créé ? Y-a-t-il eu mise en concurrence ?
Cette somme m’indigne et je suppose que vous qui, sur votre site, rendez hommage à Stéphane Hessel, vous vous indignez également face à cette dépense démesurée. Côté sobriété la PBI commence mal.
Chère Madame, il y a en France une grande quantité d’artistes peintres (dont je fais partie) qui connaissent aussi les douleurs de la crise. Ils sont capables de créer des logos pour un prix énormément plus sobre. Alors je vous en prie, commencez à imposer à cette banque une discipline de fer par une cure de modestie et de décroissance de ce type de dépenses à tous ceux qui ont commandé ce logo."
Voilà la lettre envoyé à Ségolène Royal. J’aurais pu ajouter cette honteuse image d’un sourire de dame, visiblement aisée, en train de se faire bronzer sur une chaise longue devant le massif du Mont Blanc. Elle ose dire qu’elle est bien même si la location est un peu chère, « on se repose et c’est beau… alors !? ». Et bien donc, 40 000 euros la semaine ! C’est peut-être un de ses proches qui a réalisé le logo de la BPI.