jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 12 mai 2012

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

Sarkozy et ses ministres : des retraites en or

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis longtemps les fastes élyséens sont inscrits dans les esprits comme un état presque normal, routinier et reconnu qui ne soulève aucune contestation ou presque. Ces 5 dernières années le "Palais" s’exhibait sur les chaines de télévision sous les illuminations de ses lustres luxueux avec une foison de "majordomes" à chaque angle des pièces. Palais, quel mot étrange pour un établissement de la République comme si on peut y rencontrer des princes. Avec Nicolas Sarkosy, nous avons cru renouer avec des périodes de l’Histoire où la domination d’un clan ressemblait plus à un pouvoir féodal qu’à une institution républicaine.

Le dénommé "Naboléon", comme le surnomme de nombreux citoyens, ressemblait plus à un monarque qu’à un président républicain. Et jusqu’à sa disparition il sera considéré comme tel, à moins que les règles de la République soient chamboulées totalement. Car il en est ainsi des conditions dans lesquelles lui et sa cour vont cesser plus ou moins leurs carrières politiques. Le bling-bling va se prolonger bien au-delà d’un éventuel oubli.

La retraite mensuelle du Président va s’élever à 6000 euros brut et s’il siège au Conseil Constitutionnel, il percevra en sus 11500 euros net par mois. Mais ce n’est pas tout ! Il a droit à un appartement de fonction, une voiture avec 2 chauffeurs, sept collaborateurs, 2 gardes du corps aux frais du contribuable pour 5 ans de service. Et ce n’est pas tout ! Il pourra voyager gratuitement sur Air-France en classe affaires et sur le réseau SNCF en 1ère classe. Le tout est estimé à 1,5 million d’euros par an. Un train de vie de Prince aux frais de la princesse ! C’est aussi ce que perçoivent les anciens présidents encore vivants, Giscard d’Estaing et Chirac.

            Le président n’est pas le seul concerné par cette manne généreuse, cette mine d’or d’avantages financiers. D’autres oligarques de la République percevront leurs salaires pendant 6 mois :

            -Fillon : 22000 euros/mois soit 132000 euros pour 6 mois avec une voiture de fonction, un chauffeur et un garde du corps à vie

            -Guéant ministre de l’Intérieur, Mercier ministre de la Justice, Longuet ministre de la Défense et Juppé ministre des affaires étrangères : 14000 euros/mois soit 84000 euros pour 6mois avec un chauffeur et une protection à vie, toujours aux frais de la princesse qui s’appelle Nation. Tout cela sans compter les émoluments dus à un parlementaire s’ils sont élus aux prochaines législatives !

            François Hollande, le nouveau Président mettra-t-il un terme à ces excès de la République ? Le peuple attend ce type de décisions qui marqueront la fin d’un système antirépublicain qui bafoue la devise de la République : Liberté, Egalité, Fraternité.

Une comparaison :   Sarkosy, 6000 €/mois plus le reste pour 5 ans de service. Ancien appelé, classe 1958 2B (guerre d’Algérie), 50 €/mois pour 2 ans et demi de service. Cherchez l’erreur !

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.