jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 13 avril 2013

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

TRANSPARENCE

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

           Dans l’article de Lénaïg Bredoux de MEDIAPART du 10 avril, intitulé "Hollande tire les leçons de morale de l'affaire   Cahuzac", on peut lire ceci : « Le premier volet concerne la transparence de la vie politique et passe notamment par la création d’une nouvelle autorité administrative indépendante dédiée, qui contrôlera les déclarations de patrimoine des ministres, des parlementaires nationaux et européens et responsables des principaux exécutifs locaux. »

            Pourquoi pas tous les responsables des exécutifs locaux. L’obscurité enveloppe tous les niveaux de la  vie publique. C’est là que tout commence. Beaucoup d’élus cherchent à monter dans la hiérarchie pour tricher encore plus. La clarté de la gestion publique doit se faire à tous les niveaux. Certains diront : « mesquinerie ! ». Et bien non ! Les anomalies existent.

            Ainsi, telle compagnie des eaux retire le compteur d’eau de tel élu local pour quelques mois dans l’année et le réinstalle avant le relevé pour facturation. "Ni vu ni connu", il y a consommation, même minime, il y a facture, donc pas d’arnaque évidente. Un autre élu organise des voyages pour les anciens ou les élèves d’une école, il est récompensé (avec son épouse voire sa famille !) par le transporteur par un voyage dans un paradis maritime ou oriental ou encore dans une île de rêve, loin de toute visibilité. Cela se fait au moment des congés donc personne ne se pose la question du financement du voyage… Et pourtant ! Tel autre élu s’interroge sur l’accès, en terre battue, de sa propriété depuis la route, lors d’un repas avec l’entreprise de travaux publics qui remet en état la place de l’église… On coule du bitume sur l’accès  et celui des voisins. Même chose à chaque gros chantier et ni vu ni connu je t’embrouille ! Fausses factures, prêt de matériel ou de personnel, etc…

            Ceci est loin d’être imaginaire y compris dans les communes les plus humbles. C’est d’une fréquence immense. L’imagination alimente la truanderie de nombre d’édiles. Et cela n’apparaît nullement dans la publication éventuelle du patrimoine. Voilà une des raisons pour lesquelles il y a lieu d’étendre la transparence et de généraliser le contrôle des patrimoines de tous les élus à tous les niveaux. Mieux, ceux-ci doivent être contrôlés au niveau de leur gestion financière par cette autorité indépendante dans le cadre d’un certain secret sauf si des anomalies sont constatées, ce qui imposera une publication publique immédiate.

            Et, dans tous les cas de fraude, de conflit d’intérêt, de tricherie évidente, il faut instaurer l’interdiction définitive, à vie, de se présenter à toute élection, de briguer une responsabilité publique quelconque. C’est ce qu’impose une vraie démocratie honnête et sereine. Seule une 6ème République pourra y parvenir. 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.