jean Riboulet
artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)
Abonné·e de Mediapart

74 Billets

0 Édition

Billet de blog 17 avr. 2012

trafic d'influence

jean Riboulet
artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

A la veille du 1er tour de la présidentielle, le courrier officiel du Ministère de l’Intérieur, envoyé certainement par la Préfecture de Seine-Maritime, attise un peu plus ma mauvaise humeur quant à la fatalité d’une élection déjà jouée. Dans cette campagne, jusqu’au démarrage officiel, deux noms ont été assénés en permanence, Hollande et Sarkozy, avec des croisements, des courses poursuites, d’injustes oublis envers les autres candidats.

Cela continue officiellement cette semaine. Deux enveloppes officielles arrivent aujourd’hui dans notre boîte à lettres à destination de chacun d’entre nous, de notre couple. Elections obligent ! Citoyenneté aussi. Nous ouvrons chacun la nôtre. Surprise ! Les professions de foi sont regroupées en deux paquets dans chaque enveloppe. L’un se présente avec le visage de Hollande et l’autre celui de Sarkozy. Même chose dans les deux enveloppes ! Tous les autres candidats présentent leur profession de foi à l’intérieur de ces deux-là.

Il est difficile de croire que cela n’était pas organisé au niveau des responsables de la préfecture. La coïncidence pour les deux enveloppes est trop évidente. Cela est d’autant plus inacceptable que cela fait des mois qu’on nous montre ces deux-là seulement, à la télévision, dans les sondages, qu’on nous le martèle à la radio ou dans la presse écrite. C’est excessif ! Cela représente un véritable trafic d’influence, une escroquerie politique, un holdup sur les esprits, une grave atteinte à la démocratie. Cela est insupportable.

La 5ème République a du plomb dans l’aile. Cet excès rejoint beaucoup d’autres qui rongent la Nation, comme le cumul des mandats dans le nombre comme dans la durée, les abus de pouvoir, les conflits d’intérêt, les financements occultes des partis, les indemnités exorbitantes de nombreux élus… etc.

Il faut que cela cesse. Il faut que le peuple éloigne tous ceux qui se sont trempés dans ce bain immonde. Il faut voter pour le seul qui nous offre une sixième République dans laquelle nous, les citoyens, auront le pouvoir. Alors, prenons-le et portons celui qui seul propse cette alternative, J-L Mélenchon.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Élisabeth Borne à Matignon : Macron choisit la facilité
Trois semaines après sa réélection, Emmanuel Macron a décidé de nommer Élisabeth Borne comme première ministre. À défaut d’élan ou de signal politique, le chef de l’État a opté pour un profil loyal, technique et discret, dans la veine de son premier quinquennat.
par Dan Israel et Ilyes Ramdani
Journal
Libertés fondamentales : Darmanin désavoué par le Conseil d’État
La dissolution du Groupe antifasciste Lyon et environs (Gale), prononcée par le gouvernement à l’initiative du ministre de l’intérieur, est suspendue. Les trois dernières dissolutions du quinquennat se sont soldées par des revers devant la justice. 
par Camille Polloni
Journal — Diplomatie
Macron passe la diplomatie française à la sauce « libérale »
Sous prétexte d’accroître la « mobilité interne » au ministère des affaires étrangères, la réforme prévue par Emmanuel Macron permettra d’offrir des postes d’ambassadeur à des amis politiques ou des cadres du monde des affaires qui ont rendu des services. Tout en réglant son compte à un corps diplomatique que l’Élysée déteste.
par René Backmann
Journal
Ukraine, la guerre sans fin ?
La guerre déclenchée aux portes de l’Europe par l’invasion russe en Ukraine s'éternise. Va-t-on vers une guerre sans fin ? Et aussi : enquête sur le président Volodymyr Zelensky, la voix de l’Ukraine dans le monde.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Procès Amber Heard - Johnny Depp : l'empire des hommes contre-attaque
Cette affaire délaissée par les médias généralistes en dit pourtant beaucoup sur la bataille culturelle qui se joue autour de #metoo.
par Préparez-vous pour la bagarre
Billet de blog
Picasso et la sorcière
[Rediffusion] Picasso, Dora Maar et la culture du viol
par Nina Innana
Billet de blog
Présenter le monde tel qu'il devrait être : contre la culture du viol
[Rediffusion] Dans les médias, au cinéma, sur les réseaux sociaux, dans les séries, de trop nombreuses voix continuent de romantiser et d'idéaliser les violences sexuelles. L'influence de ces contenus auprès des jeunes générations inquiète sur la meilleure
par daphne_rfd
Billet de blog
La condescendance
Je vais vous parler de la condescendance. De celle qui vous fait penser que vous ne savez pas ce que vous voulez. De celle qui vous fait penser que vous savez moins que les autres ce que vous ressentez. De celle qui veut nier votre volonté et qui vous dit de vous calmer et que « ça va bien s'passer » (comme le disait M. Darmanin à la journaliste Apolline de Malherbe le 8 février 2022).
par La Plume de Simone