Certains "politologues" pensent pouvoir tout se permettre. Ils n’hésitent pas à exprimer des aberrations dans les médias. Il en est ainsi le 15 août dernier sur BFM TV qui avait invité le politologue et maître de conférences Thomas Guénolé. L’objet de cette participation à l’information était de commenter les cérémonies du débarquement de 1944 en Provence. En fait le but réel tourna autour de F. Hollande, de ces interventions et de sa présence sur les lieux du souvenir.
Les propos de ce soi-disant spécialiste de la politique furent choquants, profondément choquants. Les citoyens de notre République pouvaient se sentir frappés par la diatribe à la limite de l’insulte. Il bafouait tout simplement la laïcité, l’esprit laïc qui impose à l’Etat et donc à ses gouvernants de n’exercer aucun pouvoir religieux ni à la religion d’exercer une quelconque activité politique. T. Guénolé n’hésite pas à apporter une confusion grave qui met en cause la séparation de l’Etat et de l’Eglise.
A plusieurs reprises, il a qualifié la démarche des représentants politiques de notre Pays de "Religion Républicaine" en ajoutant que le Président Hollande était "le Grand Prêtre du rituel républicain".
On aurait pu penser qu’il s’agissait d’un raisonnement humoristique, même si ce langage n’engageait pas le rire. BFM TV n’est pas une scène de théâtre et les politologues n’ont en général guère d’humour. Cette rhétorique, l’art du bien dire comme le précise le dictionnaire, provoque une protestation de ma part par ce billet. Non ! il ne s’agissait pas d’humour. Le propos était sérieux
. Ses propos éclaboussaient l’écran de la télévision pour cette commémoration qui honorait l’action de libération de notre territoire puis de l’Europe de l’hideuse occupation nazie.
Non ! Ce n’était pas de l’humour, ce monsieur était sérieux. Même si on ne soutient pas F. Hollande et sa politique, il insultait la fonction et les valeurs de la République. Celles-ci ne sont en rien les éléments d’une croyance à un pouvoir supérieur divin. Les hommes et les femmes sont égaux en droit ou devraient l’être. Malheureusement les politiciens, de nombreux économistes et politologues, comme Thomas Guénolé, imposent leurs croyances. Leur dieu, qui domine le peuple, est la finance (rien de surnaturel !), l’ennemi... du Président de la République.
Disons-le bien fort, la théocratie n’est pas et ne sera jamais la démocratie.