En France, Pays des Droits de l’Homme, dans ce pays dont la devise est "Liberté, Egalité, Fraternité", on n’a plus le droit de manifester ! On n’a plus le droit de prendre position quand des drames surgissent et détruisent des vies. On interdit de crier notre désespoir et notre révolte devant ces images d’enfants dont la vie cesse avant de l’avoir commencée. On n’a plus le droit de penser ou de s’exprimer publiquement, semble-t-il. C’est une atteinte à la Liberté. Le président de la République et son Premier Ministre relayé par le Ministre de l’Intérieur, tous "socialistes", prennent position et soutiennent l’action insupportable d’Israël en Palestine. Le peuple français est interdit d’expression par M. Valls par l’interdiction brutale de manifester. Notre symbole Liberté, écrit aux frontons de nos édifices publics est bafoué.
Le Premier Ministre, issu de l’immigration espagnole, renie, non seulement ses propres origines, mais aussi tous ceux qui, en France, pays dont il est devenu un des dirigeants, se sont mobilisés en manifestant, en prenant les armes pour dire NON à la dictature franquiste et à ses mercenaires qui assassinaient le peuple espagnol. Ce manque de mémoire et ce reniement sont indignes. Oser affirmer que le conflit israélo-palestinien ne s’importe pas sur le sol français, c’est oublier l’Histoire, la lutte contre le fascisme espagnol. C’est oublier et bafouer cette Fraternité entre les peuples. C’est nier le partage de la Palestine imposé par l’O.N.U. le 29 novembre 1947 et la création de deux Etats l’un juif, l’autre arabe. C’est nier que le 15 mai 1948 l’Etat juif se déclare indépendant et prends le nom d’Israël. Nos politiques oublient l’Histoire, la grande, celle qui forge le Monde, souvent avec le tonnerre des bombes, des roquettes et les morts qui les ont subies. Ils oublient que depuis 1948 Israël colonise à outrance le territoire palestinien. Oui, soutenir un tel Pays c’est bafouer la fraternité, c’est renforcer et participer au crime de guerre en cours. Alors il faut manifester.
L’Égalité est aussi mise à mal quand des individus comme certains appartenant à la L.D.J., ce mouvement extrémiste juif, semblent protégés par la police comme le montrent les reportages télévisés. Les autres sont interdits de manifester et repoussés avec une violence lacrymogène par ces mêmes policiers. En 2012 on était en droit de penser que nous serions plus libres que sous le quinquennat précédent. Il n’en est rien. Les inégalités s’accentuent dans la vie courante mais aussi lors des évènements comme ce conflit. Seule diversion, on met sur un pied d’égalité les massacres de l’armée israélienne et l’invasion du territoire palestinien avec la révolte du Hamas qui n’accepte pas près de sept décennies d’occupation de leur territoire. Cela s’appelle la Résistance.
Je ne suis pas pro-palestinien mais je m’insurge contre le massacre de la population palestinienne à Gaza. Je ne suis pas antisémite en soutenant ceux qui manifestent contre l’action meurtrière d’Israël. Je ne suis ni anticatholique, ni antimusulman. Je ne crois qu’en l’humain. C’est déjà beaucoup. Malheureusement, souvent, trop souvent, l’humain ébranle cette croyance.
Mais surtout, je crois à la Liberté, à l’Égalité et à la Fraternité.