jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

82 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 avril 2012

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

Un petit tour et on s'en va

jean Riboulet (avatar)

jean Riboulet

artiste peintre et poète (site: aj.riboulet.free.fr)

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le ciel est gris. Un vent frais agite la végétation. Au loin vers le sud-est, une faible lueur tente de perforer l’humidité grisâtre suspendue dans les airs….. Dans les jardins de l’Elysée, j’entends des larmes d’incertitude, des grognements de rancœur dans le parc de la mairie de Meaux, des ricanements séniles sur France-Inter (Y. Levaï)….. Là, en Normandie, la nature est triste. Pire elle a peur. Les rues de mon village, sans mouvements, sont figées par une attente insupportable. Ma commune en Seine-maritime, 1100 habitants, semble verser des larmes. Le maire se dit et se croit de gauche. Elu maire en 1977, avec sa carte du P.C.F. en poche, parti qu’il quitte 6 mois plus tard pour… être apolitique pour 37 ans de mandat, s’il ne se présente pas à nouveau, devrait s’inquiéter !..... Les électeurs ont sorti les résultats de 2002 et 2007 :

-2002 : Chirac 17,87 %, Jospin 16,15 %, Le Pen 15,29 %, St-Josse 13,06 %, Besancenot 5,5 %, Laguiller 4,98 %, Chevènement 4,64 %, Hue 4,47 %,  Bayrou 4,3 %, Mamère 3,78 %, Madelin 2,92 %, Mégret 2,58 %, Lepage 1,55 %, Boutin 1,2 %, Taubira 1,03 %, Gluckstein 0,69 %.

 -2007 : Sarkosy 28,7 %, Royal 22,3 %, Bayrou 18,69 %, Le Pen 13,48 %, Besancenot 4,81%, Nihous 3,87 %, Laguiller 2,14 %, Buffet 1,6 %, Bové 1,47 %, De Villiers 1,2 %, Voynet 1,07 %, Schivardi 0,67 %.

Ce petit rappel assombrit le paysage, pas seulement électoral, mais celui de l’atmosphère de ce petit territoire coincé entre Seine et Forêt de Brotonne. Les 4 autres communes de cette boucle du fleuve offrent des résultats semblables pour Le Pen père! Les terres  fertiles de nos marais seront-elles cultivables par la fille ? La voix du tribun J-L Mélenchon sera-t-elle sonore dans cette commune ou résonne souvent les cors de chasse à courre ? Les candidats des chasseurs Saint-Josse et Nihous ne sont plus là, voire,  ils ont intégré la majorité qui ne sera certainement plus silencieuse après les résultats de ce premier tour quand Nicolas versera ses larmes dans le cou de Carla. Un petit tour et on s’en va !!!

Je vais voter. On fait la queue pour aller se recueillir dans l’isoloir… mais personne à l’intérieur pour entendre les confessions.

Je reviendrais à 18 h 00 pour le dépouillement et les résultats… avec une surprise ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.