A monsieur le futur Président de la République: Séparez définitivement l’Eglise de l’Etat !
En France le droit n’est pas le même pour tous. Il en est ainsi de l’application de la loi de 1905 sur la laïcité et ses dérogations imposées par le concordat d’Alsace-Moselle. La laïcité n’est pas le seul domaine concerné par un autre régime juridique basé sur des dispositions qui ont été adoptées et mise en place par les autorités allemandes quand ces territoires leur appartenaient : législation sur les remboursements des dépenses de santé, l’aide sociale aux plus démunis, l’organisation de la justice et des tribunaux, la règlementation professionnelle, les établissements de crédit… et aussi le régime des cultes.
Dans ce dernier domaine la loi n’est pas égalitaire pour tous les citoyens français et il serait temps d’abroger ces inégalités.
L’enseignement religieux est obligatoire dans les écoles primaires et les collèges de trois départements, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Moselle, même si des dispenses sont accordées aux parents qui le demandent. Les enfants qui sont absents de la classe pendant ces cours sont-ils bien considérés par les autres élèves ? Comprennent-ils qu’on les écarte de l’école ? L’inverse serait plus juste et en dehors des établissements scolaires. L’école laïque n’existe pas en Alsace-Moselle.
Dans cette région du territoire national, la laïcité n’existe pas !
Les universités de Strasbourg et de Metz dispensent des cours de théologie, les seules en France ! N’est-ce pas là une différence qui met en cause l’unité de la Nation, l’inégalité culturelle (et non pas cultuelle) de l’ensemble du territoire ? Voilà des enseignants et des équipements payé par l’Etat, aux frais de la princesse de plus en plus sans ressources, par nos porte-monnaie de moins en moins garnis.
Monsieur le futur Président de la République, une et indivisible, il y a, là des économies à faire. Il vous appartiendra de proposer au Parlement ou au Peuple par voie de référendum l’annulation du concordat d’Alsace-Moselle.
Economies de bouts de chandelles diront certains. Non ! Bouts de chandelles plus bouts de chandelles finissent par donner d’énormes bougies. Une autre économie réalisable rapidement. La France a des ressources puisque les prêtres, les pasteurs et les rabbins sont rémunérés par l’Etat dans cette Région de notre pays" laïc". Oui ! Beaucoup de citoyens l’ignorent. La presse, les femmes et les hommes politiques se gardent bien de mettre cet état de fait au grand jour. Que la lumière soit !
Il faut, Monsieur le futur Président, prendre une position ferme, laïque et définitive pour que vous ne soyez plus amené à nommer l’évêque de Metz et l’archevêque de Strasbourg. Dans quelle République sommes-nous pour que celle ou celui qui la dirige nomme les prélats des Eglises ? Nous sommes le seul pays au monde où cette prérogative d’un Chef d’Etat existe. Otez ce "faux privilège" de votre pouvoir et de notre vie politique ! Supprimez aussi le poste de sous-préfet chargé du Bureau des cultes des trois départements à Strasbourg !
Séparez définitivement l’Eglise de l’Etat et appliquez de façon universelle la loi du 9 décembre 1905.