Jean-Sébastien Marcoux (avatar)

Jean-Sébastien Marcoux

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 22 août 2011

Jean-Sébastien Marcoux (avatar)

Jean-Sébastien Marcoux

Abonné·e de Mediapart

Au revoir Monsieur Jack...

Jean-Sébastien Marcoux (avatar)

Jean-Sébastien Marcoux

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ce sont les meilleurs d'entre nous qui partent souvent le plus vite. La nuit dernière, le chef du Nouveau Parti Démocratique du Canada et de l'opposition officielle, l'honorable Jack Layton, est décédé des suites du cancer. Au Québec, comme partout au pays, règne la consternation. Le départ de l'homme, connu comme un grand politicien et une personnalité exceptionnelle, frappe citoyens et partisans de plein fouet. Tous s'entendront pour dire que «le bon Jack» va cruellement manquer, et ce au delà de la pure partisannerie.

Après avoir combattu le parti Conservateur aux dernières élections et avoir fait déferler la «vague orange» sur le pays le 2 mai dernier, Monsieur Layton et son parti on suscité bien des espoirs. Beaucoup de citoyens, tout particulièrement au Québec, se sont alors identifiés à cet homme d'exception, à ses valeurs ainsi qu'à celles de son parti, aujourd'hui dirigé par intérim par Madame Nycole Turmel.

En effet, en juillet dernier, Jack Layton annonçait aux canadiens en conférence de presse, qu'il se retirait temporairement de son poste, afin de poursuivre son combat contre un nouveau cancer. Le chef du parti de centre-gauche avait précédemment lutté contre le crabe, et ce durant la période électorale, preuve de sa ténacité. Visiblement convaincu de son retour potentiel en chambre au mois de septembre, malgré une mine affaiblie, il déclarait être confiant de revenir défendre l'intérêt des familles canadiennes.

Malheureusement pour nous tous, Monsieur Layton a perdu sa bataille après en avoir remporté de nombreuses et cruciales durant sa carrière et tout particulièrement pendant la dernière année. Le «bon Jack» laissera un souvenir impérissable pour nombre de citoyens. Son héritage politique perdurera certainement au sein du NPD, dont il encourage les membres à tenir un vote au leadership «le plus tôt possible», dans une lettre d'adieu publiée aujourd'hui et rédigée le 20 août dernier. Oui, Jack Layton avait décidemment de la suite dans les idées.

La rentrée parlementaire se fera sans aucun doute sous le signe du deuil et les députés néo-démocrates auront fort à faire pour compenser la perte de cet homme qui a su susciter la confiance et inspirer bon nombre de citoyens. Puisse son message et se perpétuer. Ses dernières lignes font foi de la vision forte d'un homme qui même face à la mort a voulu transmettre ses idéaux.

Au revoir Monsieur Jack.

«Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.»

-Jack Layton(1950-2011)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.