"Comment accéder à son rêve professionnel ?
- Gymnastique douce, relaxation dynamique,
- Libérer ses voix, voie et émotions
- Conforter la confiance en soi
- Dynamique de la transformation gagnante
Plusieurs années d'expériences dans de nombreux secteurs d’innovation à votre service :
ingénieur, responsable marketing et généraliste de la fonction RH
animateur sportif notamment en Qi Gong"
Ceci n'est pas la dernière publicité pour un stage de développement personnel mais une information relayée par un consultant de l'Apec.
Cela laisse dubitatif sur les services de cet organisme financé par les cotisations des cadres et de leurs employeurs et l'utilité des 500 consultants répartis sur tout le territoire français dans des locaux plutôt agréables.
Plus généralement, pourquoi en effet les 500 consultants de l'Apec ne mettent-ils pas en lien les demandeurs d'emploi avec les offres diffusées sur le site internet de l'organisme, au lieu de proposer une batterie de stages et de formations à la recherche d'emploi, pouvant certes avoir un intérêt mais pas celui immédiat d'exploiter directement l'énorme vivier des offres à pourvoir sur leur site ?
Dans le même temps en effet, les cadres passent beaucoup de temps à faire des formations en tout genre, à se poser des questions, et avec le temps à s'éloigner de l'emploi.
Au-delà de l'Apec, des dizaines d'organismes prolifèrent sur le chômage que le traitement de masse de Pôle-Emploi et de l'Apec ne parvient pas à endiguer.
Associations en tout genre avec parfois des droits d'inscription exhorbitants (j'ai compté jusqu'à plus de 1000 euros pour une association avec perception d'un pourcentage sur le premier salaire touché au moment du retour à l'emploi), organismes privés, publics, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses, après avoir perdu beaucoup de temps à trouver la bonne solution pour son accompagnement (j'ai mis quatre mois à balayer tous les dispositifs pour trouver une association dont j'ai changé au bout de 6 mois).
Il serait temps que les pouvoirs publics mettent de l'ordre dans tout cela pour éviter les dérives, et rapprocher les dispositifs publics des besoins réels et du terrain.
Ce petit billet d'humeur n'a pour seul objectif que d'initier un débat afin d'améliorer l'existant et non pour en faire table rase car dans tout ce qui existe, il y a énormément de choses utiles !
Beaucoup de demandeurs d'emploi que je rencontre sont mécontents mais aucun ne parle et n'essaye d'agir à son niveau. Parler, c'est déjà agir et peut peut-être permettre de faire avancer les choses dans le bon sens !