Voici le témoignage qu'un ami m'a demandé de publier concernant sa situation vis-à-vis de Pôle-Emploi. Cela laisse songeur :
"Fin novembre 2013, j'écrivais au médiateur de Pôle-Emploi Ile-de-France pour lui signaler l'abus dont j'ai fait l'objet comme sans doute des milliers d'autres personnes au moment de mon inscription.
A ce jour, je n'ai reçu aucune réponse et de ce fait, je ne peux accepter certaines missions à temps partiel, ne pouvant plus cumuler que temporairement salaire et complément d'indemnisation, alors que j'ai encore plusieurs mois de droits, ce qui me ferait sombrer dans la précarité plus tôt que prévu.
Je pense que nous sommes nombreux à nous être fait abuser, alors que nous faisions preuve d'honnêteté lors de notre inscription à Pôle-Emploi.
C'est la raison qui me pousse aujourd'hui à vouloir rendre public le problème devant l'absence de réponse du médiateur et alors que j'ai alerté préalablement par courrier en recommandé mon antenne Pôle-Emploi pour obtenir gain de cause, demande refusée.
Si toutes les personnes se trouvant dans le même cas s'unissent, peut-être finirons-nous par obtenir la suppression rétroactive de ce dispositif nous obligeant à refuser des missions à temps partiel qui nous permettraient de remettre le pied à l'étrier.
Les faits :
Lors de mon inscription à Pôle-Emploi, sans que j'en sois averti, j'ai été classé dans la catégorie des créateurs d'entreprise, parce que j'avais déclaré avoir également le statut auto-entrepreneur que je pensais pouvoir conserver à juste titre au cas où une mission ponctuelle me serait proposée exigeant ce statut.
Or, cela m'a fait entrer sans que je le sache dans un dispositif d'indemnisation de 15 mois au bout desquels je n'aurais plus rien touché de Pôle-Emploi alors que j'avais initialement 23 mois de droits.
Je suis rendu compte de cette entourloupe par hasard au bout de 13 mois et j'ai aussitôt renoncé au statut auto-entrepreneur pour pouvoir retrouver l'intégralité de ma durée d'indemnisation (23 mois).
J'ai demandé l'annulation rétroactive de ce dispositif, demande refusée.
J'estime à juste titre qu'il s'agit là d'un abus car je n'ai jamais été informé oralement de ce dispositif à mon inscription et les courriers abscons de Pôle-Emploi ne m'ont pas permis d'en prendre la mesure."
Espérons qu'il trouvera gain de cause et que Pôle-Emploi trouve une issue positive à cette situation pour le moins kafkaïenne.